BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Dalaï Lama

Autres textes
L’art d’être humain, apprentissage Shambhala (5 et 6 juillet) -
Exposition des reliques sacrées du Bouddha et de grands Saints du Bouddhisme à Colmar (3-5 Juillet) -
Projection en avant-première du documentaire "TIBET : Au-delà de la peur" du réalisateur américain Michael Perlman (28 sept.) - Eric
Conférence de Thinlay Rinpoché -
Activités à l’espace Boudhiste Tibétain KTT de Paris (juin) -
Livre : A la poursuite du Nirvana obstinément de Pierre Morvilliers -
Programme du centre Kalachakra (nov.) -
Yesterday, the 11th of November 2014 Thay, Zen Master Thich Nhat Hanh, experienced a severe brain hemorrhage - Eric
Conférence de Matthieu Ricard « La nécessité de l’altruisme » (21 mai) -
Exposition ZengaParis à la galerie Métanoïa (7 mai - 10août) -
Programme Detchene Eusel Ling Paris-Alfortville (sept.) -

IMPRIMER

La pagode Khanh-Anh d’Evry

Un chantier de près de 20 ans... bientôt terminé !?

Khanh-Anh_Evry_exterieur-2011.jpgBien qu’elle soit toujours entourée de barrières de chantier, la pagode d’Evry a connu une journée de fête lors du dernier week-end d’octobre... Pour récolter les fonds encore nécessaires à la finalisation de sa construction, commencée en 1995, plusieurs centaines de fidèles - donateurs potentiels - se sont réunis, comme chaque année, pour un déjeuner géant précédé d’une matinée de prières et de méditation.

"Lors du déjeuner organisé en 2010, nous avions récolté entre 15.000 et 20.000 euros", précise en souriant le Vénérable Thich Minh Tam, président de la congrégation bouddhique vietnamienne en Europe et président de l’association bouddhiste Khanh-Anh, qui regroupe les pagodes de Bagneux (Hauts-de-Seine) et Evry. Mais il manque encore 1,5 à 2 millions d’euros pour achever cet édifice qui surplombe la nationale 7, dont la première pierre a été posée en juin 1995 et qui pourrait être terminé en 2015. La pagode Khanh-Anh d’Evry, de tradition vietnamienne, serait alors la plus grande d’Europe !

"Elle est construite au fur et à mesure des dons, c’est pour ça que c’est si long", explique Kim Ngon Ong, du Comité Lotus qui pilote l’édification de ce lieu de culte. "Onze ou douze millions d’euros ont déjà été récoltés. En 1995, nous avions prévu un coût de six à dix millions de francs (1 à 1,5 million d’euros), souligne-t-il, relevant qu’au fil du temps "les normes de construction changent"...
Khanh-Anh_Evry_interieur-2011.jpeg

Autour du bâtiment central, des stûpa en forme de tour - conformément à la tradition extrême-orientale - s’élèvent à une vingtaine de mètres de haut. Ils abritent des salles de prières, des statues, des reliques. Si certaines parties de l’édifice sont terminées, d’autres restent sous les échafaudages. Il manque aussi fenêtres, chauffage, carrelage, et peinture...
Depuis 2002, la salle principale, de 550m², abrite une statue de Bouddha en bronze, parée d’or. Mesurant plus de quatre mètres de haut avec son socle et pesant cinq tonnes, ce Bouddha Sakyamuni fabriqué en Thaïlande a été béni le 12 août 2008 par le Dalaï lama en personne, qui avait fait un crochet par Evry lors d’une visite en France.

Actuellement, un seul bonze vit dans la pagode. A terme, ce lieu sera "le siège de la congrégation bouddhique vietnamienne en Europe et (...) aura pour mission de former les jeunes bouddhistes", selon les organisateurs. Une bibliothèque et un musée y sont également prévus.

La réussite du projet de la Pagode dépend de la générosité des donateurs. Le « Comité Lotus », formé en 2001, a pour but de soutenir cette édification et de récolter des dons.
Adressez vos dons au Comité Lotus, 1 rue Poliveau 75005 Paris - Tél. 01 47 07 16 92

D’après un communiqué de Julie Chabanas (Agance France Presse) du 30 octobre 2011




Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling