BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter CD - Le chant des Dakinis

Meditation
Une instruction majeure sur la méditation - Dilgo Kyentsé Rinpoché
La méditation - Vénérable Parawahera Chandaratana
Découverte du Bouddhisme - Comment Méditer ? - Lama Zopa Rinpoché
Les neuf étapes de Samatha - Déchoung Rinpotché
La vue pénétrante - Khènsour Jampa Tègchok Rinpoché
La méditation bouddhique - Vénérable Thich Huyen-Vi
Recommandations pour la retraite de Shamatha de guérison du 21 au 27 mai 2016 à Menla Thödol Ling -
Même rubrique

Etre en relation avec soi - Ayya Khema
La pleine conscience à l’aube de la COP 21 : notre santé et la santé de la planète en inter-relation - Guylène Deligny
Amaravati : le premier monastère de forêt en Occident - Michel Henri Dufour
Apprenez à transformer la colère grâce à la compassion - Lama Zopa Rinpoché
Approche de la méditation - Michel Henri Dufour
Respire, tu es vivant ... - Thich Nhat Hanh
La posture : une question d’équilibre - Guy Mercier
Autres textes
De l’aggressivité - Paul Diel
Je suis fière que vous ayez sacrifié votre vie pour notre patrie, le Tibet… - Takho
Suivre l’Exemple des bodhisattvas - Khènsour Jampa Tègchok Rinpoché
Le feu libérateur (4) : le temps - Pierre Lévy
La crise de l’école - Philippe Meirieu
Attention et libération - Ajahn Sumedho
Une éducation bouddhiste - Ajahn Jayasaro
Charles Genoud

Compassion par Charles Genoud
La notion du temps par Charles Genoud

Bookmark and Share
- imprimer

> Bouddhisme > Pratique


La méditation bouddhique

La méditation n’est pas une activité particulière, une activité supplémentaire, elle est simplement « autre »

Par Charles Genoud

La méditation n’est pas une activité particulière, une activité supplémentaire, elle est simplement « autre ». Elle n’a rien à voir avec la pensée utilitaire qui s’attache à rassembler les causes et conditions permettant d’atteindre un but qui n’est pas là présentement, attitude qui tend à nous situer hors de nous-même. La méditation est un retour à la réalité du présent sans parti pris. Elle ne peut consister à éviter ce qui est négatif ou désagréable ni à cultiver ce qui est vertueux ou agréable. La méditation est autre parce qu’elle se situe dans l’essence de la présence où les contenus des expériences éphémères ne jouent aucun rôle ; ceux-ci ne sont pas plus importants que, pour un miroir, les multiples images belles ou laides qui s’y reflètent.

Dans sa pratique, le méditant cesse de se tourner uniquement vers le monde des objets ou celui des pensées et revient à la conscience de ce qu’il éprouve, de ce qu’il vit, sans aucune volonté de l’améliorer, de le transformer ou de le prolonger. Diverses techniques, simples limitations préliminaires du champ d’expérience, favorisent le retour au présent. Il s’agit le plus souvent, de l’attention portée à la respiration, l’attention au contact avec le sol ou, lorsque l’esprit est plus disponible, d’une attitude absolument non sélective. Dans l’intimité de l’instant, une conscience au présent peut s’ouvrir sur une liberté qui dépasse le domaine de la pensée.

Octobre 2000


http://www.vipassana.fr





Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling