BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter CD - Le chant des Dakinis

Même rubrique

Rebirth et Rebirth Thérapie : L’alpha et l’oméga de toute thérapie est de respirer à fond - Brigitte Rousillon
Dialogue intérieur - Geneviève Cailloux, Pierre Cauvin
La spasmophilie et ses causes - Alexandre Koehler
Approche du rêve lucide, nécessité thérapeutique pour l’occident - Luc Marianni
Le bouddhisme tibétain dans sa dimension psychothérapeutique - Luc Marianni
Développement personnel : les stratégies du silence - V. Cherki et B. Roussillon
L’école de Palo Alto ou une autre approche de la Communication - Bruno Vella
Autres textes
Genjō Kōan - L’existence comme expression de l’éveil - Maître Dogen
Ethique globale -
Kalachakra pour la paix dans le monde - Sofia Stril-Rever
La médecine au risque de la compassion - Dr Jean-Marc Mantel
L’Islam est-il rebelle à la libre critique ? - Saïd Branine - Michel Renard
Le livre manifeste du Dalaï-Lama -
Apprenez à transformer la colère grâce à la compassion - Lama Zopa Rinpoché
Alexandre Koehler

Combattre le stress avec les élixirs floraux par Alexandre Koehler
Harmoniser les énergies avec l’aïkido par Alexandre Koehler
L’homéopathie uniciste par Alexandre Koehler
La gemmothérapie par Alexandre Koehler
La lithothérapie déchélatrice par Alexandre Koehler
La phytothérapie rénovée par Alexandre Koehler
Le compagnonnage par Alexandre Koehler

Bookmark and Share
- imprimer

> Bouddhisme > Intégration > Art de vivre > Psychologie et développement personnel


La fasciathérapie et la méthode Danis Bois

Soin thérapeutique permettant de résoudre des difficultés physiques grâce à une meilleure compréhension des mouvements corporels, la fasciathérapie est aujourd’hui adoptée par le monde de la science, de l’art et du sport...

Par Alexandre Koehler

Qu’est-ce que c’est ?

Le terme fasciathérapie vient du mot “ fascia ” qui désigne un ensemble de formations anatomiques dont la première description scientifique a été donnée par Michel Salmon en 1936.

Ces fascias, omniprésents dans l’organisme, servent de jonction entre les différentes parties du corps. Les fascias enveloppent les os, les muscles, les viscères, les artères, les ligaments, le cerveau, la moelle épinière... reliant tous les éléments entre eux. Il est donc facile d’imaginer qu’un problème dans une partie du corps se répercute dans une autre par l’intermédiaire des fascias.

Outre ce rôle anatomique, les fascias sont aussi des tissus très sensibles à toutes les formes d’agression, physique, psychologique, ou biologique... Lors d’un stress, le fascia va en effet se rétracter, se crisper, se densifier plus ou moins durablement et perturber l’équilibre général du corps. Mais, bien sûr, cette réaction se produit à l’insu de la conscience ; et ce n’est que plus tard que les douleurs, les tensions, les blocages articulaires et certains troubles fonctionnels comme les problèmes digestifs, les jambes lourdes ou les douleurs de dos apparaissent.

Enfin, le fascia, comme l’ensemble des structures anatomiques, est animé d’un mouvement très lent qui vient de l’intérieur du corps. Ce mouvement interne permanent constitue une des expressions de la vitalité physique, et participe, au même titre que le système immunitaire, le système endocrinien et le système neurovégétatif, aux mécanismes d’auto-régulation et d’adaptation physiologiques de l’organisme face aux événements.

Or, lorsque ce mouvement interne est perturbé, la fatigue s’installe, le corps se fragilise et répond moins bien aux chocs, aux stress et à toutes formes de traumatisme.

Une réhabilitation du corps

Le propos de la fasciathérapie est donc de lutter contre ces perturbations, grâce à un ensemble de gestes manuels précis et rigoureux. On utilisera notamment des mobilisations tissulaires lentes, des pressions manuelles plus ou moins fortes, des mises en tension plus ou moins profondes, et des points d’appui manuels maintenus plus ou moins longtemps... Toutes ces techniques ont d’ailleurs autant pour but de repérer que de traiter les blocages, les tensions et les souffrances silencieuses du corps.

Les soins de fasciathérapie s’accompagnent aussi d’une gymnastique sensorielle visant à faire reprendre conscience progressivement au patient de toutes les parties de son corps, et à lui réapprendre à bouger sans contraintes et avec plaisir.

Ainsi, peut-on dire que la fasciathérapie cherche indéniablement à réhabiliter le corps en tant que partenaire indispensable de la relation avec soi-même, avec les autres et avec l’environnement.

La fasciathérapie est souvent utilisée pour soigner les sportifs et pour relaxer les femmes enceintes, mais elle traite également les fatigues, les tensions, le stress et toutes sortes d’affections allant des problèmes articulaires aux troubles respiratoires, et même certaines pathologies graves telles que cancers, sclérose en plaques ou déficit immunitaire...

La méthode Danis Bois

Kinésithérapeute et ostéopathe de formation, Danis Bois est une des personnalités les plus importantes dans la fasciathérapie française.

C’est en traitant ses patients, qu’il découvre que l’intérieur du corps est animé d’un mouvement naturel. Source puissante de vitalité et de santé, ce mouvement interne se révèle être une découverte exceptionnelle. Avec une équipe de scientifiques, médicaux et paramédicaux, il crée en 1980 un laboratoire de recherche spécialisée, puis met au point une méthode corporelle globale, simple et efficace, permettant à chacun de développer son potentiel d’équilibre, de bien-être et de créativité.

Enseignée depuis 1982, sa méthode est aujourd’hui pratiquée par plus de mille spécialistes, professionnels de la santé, de l’éducation ou de la psychologie, qui ont été formés dans son collège international en France, en Belgique, en Suisse, au Canada et aux Pays-bas.

Le centre sur Paris regroupe deux cent cinquante étudiants formés par six professeurs. D’autre part, le collège centralise toutes les informations recherchées par les patients, comme l’adresse des cabinets ou les formations en cours.

Enfin, un département spécifique s’adresse au public et propose des cours hebdomadaires ou week-ends de gymnastique sensorielle. Des séances individuelles, des cours collectifs, des week-ends d’initiation, des formations complètes, des conférences, et des séminaires sont également donnés.

Le prix d’une séance varie entre 250 et 350 F et sa durée est en moyenne d’une heure.

Les indications de la fasciathérapie

q Pathologies musculaires et articulaires traumatiques ou accommodatives : Lombago, cervicalgies, sciatique, torticolis, entorse, épaule douloureuse, fibromyalgie, raideurs et douleurs articulaires...

q Pathologies fonctionnelles : Migraines, acouphènes, constipation, troubles digestifs et gynécologiques...

q Pathologies de terrain : Allergies, pathologies inflammatoires, terrain infectieux, dépression nerveuse, fatigue, déséquilibre neurovégétatifs ou neuroendocriniens...

q Prévention des troubles du vieillissement : Equilibre, mémoire, souplesse et mobilité du corps, pathologies articulaires, viscérales et neurologiques...

q Accompagnement de la grossesse : Lombalgies, troubles circulatoires, constipation de la maman, éveil sensoriel du bébé, relation précoce parents/enfant...

q Pathologies de l’enfant : Troubles du sommeil, troubles alimentaires, instabilité, anxiété, difficultés scolaires, scoliose, torticolis congénital, pied bot...

q Pathologies graves mettant en jeu le processus vital : Accompagnement physique et psychologique...

Danis Bois, est à l’heure actuelle docteur en Sciences de l’éducation, professeur agrégé à l’université Fernando Pessoa de Porto et la fasciathérapie fait l’objet d’enseignements universitaires comme un master en kinésithérapie du sport, et de recherches doctorales à l’université Fernando Pessoa.
Site internet : http://danis.bois.free.fr/

---

Bibliographie

- Le moi renouvelé, - Danis Bois Editions point d’appui (traduit en anglais notamment)

- Sujet sensible et renouvellement du moi - Danis Bois, Marc Humpich, et alli - Editions point d’appui

- Thérapie manuelle de la profondeur - Danis Bois - Editions Trédaniel.

- Le mouvement dans tous ses états - Eve Berger - Editions Point d’Appui.
- La Fasciathérapie Méthode Danis Bois et le sport - Christian Courraud - Editions Point d’Appui.

- La Biomécanique sensorielle MDB - Hélène Courraud-Bourhis - Editions Point d’Appui.

---

Adresse

école supérieure de fasciathérapie
71 boulevard de brandebourg
94200 Ivry sur seine
0156201010

www.fasciatherapie.com

---

Janvier 2001






Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling