BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter CD - Le chant des Dakinis

Interdépendance
Brève présentation du bouddhisme - Sa Sainteté le Dalaï Lama
Inter-être ou l’interdépendance de tous les phénonèmes - Thich Nhat Hanh
La mondialisation vue sous l’angle social - Laurent Laot
Bouddhisme : un nouvel humanisme possible pour l’entreprise - Jean-Pierre Méchin
Monde poubelle ou nature plus belle ? Les dures lois de l’interdépendance - Patrick Shan
La regle d’or : interdépendance et responsabilité - Lama Denys
De l’interdépendance : portée universelle et actualité du Bouddha-Dharma - Lama Denys
Théravada
Ajahn Chah - Michel Henri Dufour
Le contact des sens, la fontaine de sagesse - Ajahn Chah
Continuer à aller de l’avant - Ajahn Sumedho
La pratique laïque - Michel Henri Dufour
Compassion et pardon - Jack Kornfield
Quel bouddhisme ? - Michel Henri Dufour
Approfondir la pratique - Ajahn Thiradhammo
Même rubrique

Pardon et réconciliation dans le bouddhisme - Jean-François Gantois
Kinh Tam, la jeune fille qui avait usurpé la robe de moine - Bouddhisme Actualités
Foi et compassion dans le bouddhisme - Jean-François Gantois
Un fondement universel pour les droits de l’homme - Lama Denys
La légende de Kouan-Yin déesse de la compassion - Jean-Pierre Chambraud
Vivre et laisser vivre, ou le développement de la bienveillance - Michel Henri Dufour
L’ignorance est la cause de tout conflit - Jean-François Gantois
Autres textes
Astro-science et médecine tibétaine traditionnelle - Jampa Kalsang
La prière qui apaise les souffrances - Pema Wangyal Rinpoche
Nouvelle économie et "éthique en action" dans le management des hommes - Régis Ribette
Une retraite au Village des Pruniers - Daniel Milles
Une diététique pour le cerveau - Alexandre Koehler
La Renaissance - Vénérable Thich Huyen-Vi
Pourquoi le Bouddhisme ? - Sa Sainteté le Dalaï Lama
Joseph Goldstein

Bookmark and Share
- imprimer

> Bouddhisme > Essais


La conscience ordinaire

Il existe une interdépendance à de nombreux niveaux différents, mental et physique, affectant l’état même de la planète.

Par Joseph Goldstein

Il est intéressant de noter que dans les textes le Bouddha dit que lorsqu’il existe un niveau élevé de moralité dans une société, ou dans le monde, les conditions environnementales sont bénéfiques, et lorsque les personnes commencent à se comporter d’une manière non éthique les catastrophes naturelles telles que famines, inondations et différentes sortes de problèmes écologiques augmentent. Aussi l’esprit a-t-il sans doute beaucoup plus d’influence qu’on ne le croit généralement.

Il existe une interdépendance à de nombreux niveaux différents, mental et physique, affectant l’état même de la planète. De façon plus spécifique, lorsqu’on analyse les raisons pratiques des désastres écologiques, cela revient également à la conduite éthique, ou siila. Lorsque les actions prennent leur source dans l’avidité, la haine ou la peur, que ce soit de la part d’individus, de corporations ou de gouvernements, généralement des effets désastreux pour la planète suivent. Il existe également une compréhension de la non-dualité qui vient avec la méditation profonde ; c’est un véritable sentiment d’interconnexion. Le danger serait de limiter ce sentiment d’unité à un plan romantique ou sentimental. Par exemple, réfléchissons à la façon dont nous ressentons nos bras et nos jambes. Nous ne sommes pas sentimentaux à leur sujet ; nous prenons soin d’eux tout simplement parce qu’ils font partie de nous-même. Cela se passe d’une manière toute naturelle. Dans le même sens je suis sûr que prendre soin des choses qui nous entourent peut se faire très simplement. Ce n’est qu’une affaire de conscience ordinaire, d’effort d’attention. Il n’est pas nécessaire d’attendre l’éveil total ou “l’unité avec l’univers”. C’est beaucoup plus simple que cela.

Je pense également que nous avons tous besoin de pratiquer l’observation des conséquences ; voir que nos actions ne se passent pas dans le néant. Chacun de nous est, par nature, plus enclin à observer certaines catégories d’actions. Ainsi certaines personnes peuvent-elles prêter grande attention aux produits qu’elles achètent et d’autres seront plus conscientes du langage qu’elles emploient. Notre pratique peut consister simplement à étendre les champs dans lesquels nous observons les conséquences de nos actions.

La méditation peut également aider à développer une véritable ouverture à la souffrance présente, qu’elle soit écologique, politique ou personnelle, de façon à ce qu’il existe une réponse de compassion à cette souffrance. En même temps la méditation permet à l’esprit de maintenir une profonde équanimité vis-à-vis du “théâtre du monde” se déroulant devant nous, sachant que ce n’est qu’un processus impliquant un nombre considérable de cycles de temps et d’univers, et que si la souffrance peut cesser c’est uniquement grâce à la purification de l’esprit.






Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling