"> BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter CD - Le chant des Dakinis

Esprit d’éveil
Naissance et développement de l’esprit d’éveil - Roland Rech
Atteindre l’Eveil - Yangtsé Rinpoché
Des mérites aussi vastes que le ciel - Lama Zopa Rinpoché
Le Chant de l’Éveil - Kodo Sawaki
Suivre l’Exemple des bodhisattvas - Khènsour Jampa Tègchok Rinpoché
Mourir avec esprit d’Eveil, comment être utile aux mourants - Lama Zopa Rinpoché
L ’écrit sur le moi - Maître Sosan (VII°)
Même rubrique

Pour un sentiment de responsabilité universelle - Sa Sainteté le Dalaï Lama
La pacification de l’esprit - Yongey Mingyour Rinpoché
The Four Noble Truths - Amaravati Publications
Nirvana - Jean-Yves Leclerc
Paix interieure, paix universelle - Sa Sainteté le Dalaï Lama
Mourir avec esprit d’Eveil - Lama Zopa Rinpoché
Sagesse et compassion - Ringou Tulkou Rinpoché
Autres textes
Les chemins du savoir andin amazonien - Grimaldo Rengifo Vásquez
L’instant d’aimer - Thich Nhat Hanh
La vie du Bouddha : entre mythe et réalité - Michel Henri Dufour
Enfermement : est il permis d’espérer ? - Gilbert Poliakoff
Principes opératoirs éternels - Khoa Nguyen
Le bouddhisme tibétain dans sa dimension psychothérapeutique - Luc Marianni
Le Désir - Maître Zen Huê-Minh
Sogyal Rinpoché

En Occident, nous n’avons pas le temps parce que nous le perdons par Sogyal Rinpoché
L’avenir du bouddhisme par Sogyal Rinpoché
La grande paix naturelle par Sogyal Rinpoché
Le cœur de la compassion par Sogyal Rinpoché
Le Chemin de la compassion par Sogyal Rinpoché
Le secret de tonglen par Sogyal Rinpoché
Les pratiques préliminaires du vajrayana par Sogyal Rinpoché

Bookmark and Share
- imprimer

> Bouddhisme > Enseignements


La bodhicitta, le " coeur de l’esprit d’Éveil "

La bodhicitta, le " cœur de l’esprit d’Éveil " est l’esprit, la source et la racine de tout le chemin spirituel.

Par Sogyal Rinpoché

La bodhicitta, le " cœur de l’esprit d’Éveil " est l’esprit, la source et la racine de tout le chemin spirituel.

Comme l’a dit Sa Sainteté le Dalaï-Lama, elle est de loin la forme la plus élevée de l’altruisme et du courage, la source de toutes les qualités spirituelles et l’essence de tous les enseignements du Bouddha.

Dans " La Marche vers l’Éveil ", Shantidéva écrit :

C’est l’élixir suprême
Qui abolit la souveraineté de la mort.
Le trésor inépuisable
Qui élimine la misère du monde.
Le remède suprême
Qui guérit les maladies du monde.
L’arbre qui abrite tous les êtres
Las d’errer sur les chemins de l’existence conditionnée.
Le pont universel
Qui mène à la libération des existences douloureuses.
La lune de l’esprit qui se lève
Et apaise les tourments des conceptions perturbatrices.
Le grand soleil qui finalement dissipe
Les brumes de l’ignorance du monde.

Selon le Bouddha Maitreya, développer la bodhicitta c’est : " pour le bien des êtres, souhaiter ardemment parvenir à l’éveil complet". Ici, la compassion et la sagesse vont toujours de pair — une empathie profonde et sincère pour tous les êtres associée à une vision pénétrante dans shunyata — la nature de la réalité.

Le grand maître Dzogchen Patrul Rinpoché explique la totalité du chemin de l’entraînement à la bodhicitta par ce quatrain célèbre :

Précieuse et sublime bodhicitta,
Puisse-t-elle naître là où elle n’est pas encore née,
Puisse-t-elle ne jamais décroître là où elle est née
Mais croître toujours davantage !

La " précieuse et sublime bodhicitta " est le souhait que tous les êtres atteignent l’état parfait de l’Éveil. La méthode par laquelle elle peut " naître là où elle n’est pas encore née " est l’entraînement de l’esprit dans les " quatre états incommensurables " de l’amour, la compassion, la joie et l’équanimité. Les moyens par lesquels cette bodhicitta ne " décroîtra jamais ", mais " croîtra toujours davantage " est l’éveil de la bodhicitta suprême et l’entraînement dans ses deux aspects d’aspiration et d’action. Les préceptes de l’aspiration comprennent les pratiques de considérer autrui comme soi-même, s’échanger avec autrui et considérer autrui comme plus important que soi. La bodhicitta en action implique les six perfections de la générosité, la discipline, la patience, l’enthousiasme, la concentration et la sagesse.

" La bodhicitta est le facteur essentiel, pour nous et les autres, qui permet d’atteindre l’éveil complet. Grâce à elle, nous pouvons rassembler tous les éléments nécessaires à l’accomplissement de l’omniscience ultime.

Il me semble que cet esprit altruiste qui souhaite parvenir à l’éveil est véritablement l’enseignement et le conseil les plus essentiels qu’ait donnés le Bouddha. En vérité, si nous considérons ses autres enseignements, les enseignements du Véhicule Fondamental soutiennent ou préparent à la bodhicitta ; et lorsque nous nous engageons dans la pratique de la bodhicitta et des six perfections, la cinquième et la sixième, concentration et sagesse sont mises en action, approfondies et soulignées par la pratique du Vajrayana. Nous pouvons donc voir le Véhicule Fondamental comme une préparation à la bodhicitta, qui se trouve ainsi au cœur de toutes les pratiques et résume leur entière signification. La bodhicitta est donc l’essence des quatre-vingt-quatre mille sections de l’enseignement du Bouddha."

Sa Sainteté le Dalaï-Lama

LÉRAB LING
l’Engayresque
34 650 Roqueredonde
Tél : 04 67 88 46 00


http://www.rigpafrance.org





Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling