BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Phalyab Rinpoche

Espaces
Dalaï-Lama
Responsabilité Universelle
Kalachakra
Village des Pruniers
Théravada
Matthieu Ricard
Sofia Stril-Rever
Namgyal Archives
Enfants du Tibet
Menla Ling
Soignants bouddhistes
Pratique de la méditation


Articles
Spiritualité
Art de vivre
Société
Annuaire de sites
Bouddhisme général
Théravada
Mahayana/Zen
Vajrayana
Spiritualité
Art de vivre
Société

Participer
Forum
Newsletter
Partenaires

LES BRÈVES
La Mort et l’Immortalité, encyclopédie des savoirs et des croyances ; sous la Direction de Frédéric Lenoir et Jean-Philippe de Tonnac (Bayard)

jeudi 16 juin 2005


La Mort et l’Immortalité, encyclopédie des savoirs et des croyances ; sous la Direction de Frédéric Lenoir et Jean-Philippe de Tonnac (Bayard)

Il s’agit d’une encyclopédie pluridisciplinaire et grand public conçue en deux grandes parties :
1ère partie : Le voyage de l’âme, ou comment les grandes civilisations et religions de l’humanité se sont représenté mort et voyage vers l’au-delà.
2ème partie : La révolution de la modernité occidentale, ou comment nous avons sacralisé le corps, réinventé un imaginaire de l’immortalité, caché la mort…

Dans un texte d’ouverture extrêmement émouvant et intime, Edgar Morin décrit les angoisses de l’humanité devant la mort, et nous raconte l’odyssée du corps et de l’âme jusqu’aux vertiges les plus contemporains : clonage, recherches sur le rajeunissement des cellules, désir d’immortalité…

1ère partie : Les meilleurs spécialistes (Jean Delumeau pour le christianisme, Michel Hulin pour l’Inde, Jacques Brosse pour le bouddhisme, Régis Boyer pour les civilisations nordiques…) décrivent les croyances et les rites attachés à la mort et à l’au-delà qui tous, ont contribué à façonner notre imaginaire, nos façons collectives et intimes d’affronter l’angoisse de mourir, et ont nourri nos interrogations sur l’Après vie.

2ème partie : Dans notre monde post-moderne, globalisé, que sont devenues les croyances anciennes ? Comment nous représentons-nous la mort ? L’au-delà ? Quelles sont les découvertes scientifiques importantes qui ont changé notre vision et notre connaissance de notre finitude ? Philosophes et psychanalystes s’interrogent sur notre relation au mourir et à l’espérance d’une autre vie. De grandes signatures synthétisent nos savoirs contemporains sur le vivant et la mort (Axel Kahn, Jean-Claude Ameisen…), des sémiologues décrivent les nouveaux imaginaires de la mort et de l’immortalité sur nos écrans (cinéma, jeux videos…), des sociologues racontent l’évolution des pratiques funéraires, l’effacement de la mort dans une société moderne aseptisée qui rend un culte profane au corps immortel, des médecins, des moralistes reviennent sur l’évolution des soins des patients en fin de vie, l’euthanasie, le suicide…

Aucun sujet, aucun tabou, aucune question touchant la mort dans notre culture n’est évité. Ce grand livre de la mort et de l’immortalité donne l’essentiel des connaissances historiques, philosophiques, religieuses, mais également aborde les grandes questions contemporaines.



Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling