BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter CD - Le chant des Dakinis

Pratique de la méditation
La pureté en trois points - Pema Chödrön
La méditation bouddhique, une voie vers la libération de l’esprit - Dr Trinh Dinh Hy
Méditation guidée sur mettā (bienveillance) - Ajahn Brahmavamso
Le temps dont je dispose et ce que je veux en faire - Dzigar Kongtrul Rimpoche
Comment Pratiquer : Trois manières de pratiquer. - Sa Sainteté le Dalaï Lama
L’art de réciter les Mantras - Gyatrul Rinpotché
Samatha et Vipassana - Lama Seunam Ouangmo
Même rubrique

Approche de la méditation - Michel Henri Dufour
Apprenez à transformer la colère grâce à la compassion - Lama Zopa Rinpoché
Sutra du Kesa - Jean-Marc Tenryu Bazy
Chants des Dakinis -
La méditation bouddhique - Lama Thubten Yeshe
Touche : Relaxation - Jean Pelissier
Méditation et retraite - Lama Denys
Autres textes
Méditation sur la respiration - Anapana-Sati
Deux Soeurs, deux voies - DIMMID
L’Initiation de Kalachakra - Sofia Stril-Rever
Les quatre éléments, le corps et le caractère au Moyen âge - Laetitia Cornu
Recherches introspectives sur le chant diphonique et leurs applications - Trân Quang Hai
L’essence condensée du Soutra du Bhagawan Bouddha de la guérison - Panchen Lama Losang Tcheukyi Gyaltsène
Continuer à aller de l’avant - Ajahn Sumedho
Christophe Humblot

Bookmark and Share
- imprimer

> Bouddhisme > Pratique


La Méditation

Par Christophe Humblot

On l’appelle en sanskrit bhavana, et gôm en tibétain, ce qui donne l’idée de cultiver l’esprit, de l’habituer ou de le familiariser avec des états toujours plus détendus, ouverts, spacieux et chaleureux, comme un ciel d’été.

Il existe de nombreux types de méditation, et les différentes formes de yoga en font partie, c’est pourquoi on peut établir deux grands groupes : la pacification mentale ou la concentration en un point (shamatha), et la méditation analytique, appelée encore vision pénétrante (vipashyana).
Alors pourquoi ces deux ?

La première permet de poser un peu les valises et de voir à quel point notre esprit part dans tous les sens ; ce qui peut nous permettre d’adopter une certaine forme de recul ou de second degré par rapport à nos concepts. Notre esprit pouvant ainsi se concentrer sur différents types de support (le corps, les sensations, la conscience elle-même, diverses émotions bienfaisantes comme la bienveillance, la compassion etc…) aura l’occasion d’acquérir plus de stabilité et d’acuité.

La seconde repose sur les bases de la concentration car, de même qu’un cracheur de feu ne se brûlera pas s’il s’est rendu maître des flammes, nous avons d’abord besoin d’acquérir un certain contrôle sur les concepts pour les utiliser à bon escient. Dans quel but ? Afin de faire naître une véritable compréhension suscitant par exemple certains types de feeling, comme la bienveillance ou encore la compassion ; des états d’esprit orientés vers les autres et qui du même coup apportent une grande paix à ceux qui les cultivent. Les raisonnements peuvent aussi nous permettre de comprendre ce qui demeure au-delà de nos cinq facultés sensorielles ; même si ultimement les concepts eux-mêmes seront consumés dans la clarté de la sagesse même qu’ils auront avivée.

Pèndé Tcheuling


http://club-naropa.wix.com/pendetcheuling





Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling