BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Phalyab Rinpoche

Espaces
Dalaï-Lama
Responsabilité Universelle
Kalachakra
Village des Pruniers
Théravada
Matthieu Ricard
Sofia Stril-Rever
Namgyal Archives
Enfants du Tibet
Menla Ling
Soignants bouddhistes
Pratique de la méditation


Articles
Spiritualité
Art de vivre
Société
Annuaire de sites
Bouddhisme général
Théravada
Mahayana/Zen
Vajrayana
Spiritualité
Art de vivre
Société

Participer
Forum
Newsletter
Partenaires

LES BRÈVES
"La Lumière dans la Rue", une association à soutenir

vendredi 22 mars 2002


8 rue des Filles du Calvaire Paris 75003

Chers compagnons du dharma,

J’ai rencontré La Lumière dans la Rue en Juillet dernier. J’étais venu "Faire le couscous" dans la minuscule cuisine d’un petit deux pièces du troisième arrondissement. Cet appartement sert tout à la fois de cuisine à la Lumière dans la Rue et de domicile, de cabinet d’ostéopathie et de psychothérapie à sa présidente, Janic Guillerez. Ce jour-là, deux marmites occupaient toute la surface du réchaud électrique, l’une pour l’eau de la semoule précuite, l’autre pour réchauffer le contenu des boîtes de conserve… De temps à autre la sonnette retentissait., Janic Guillerez disparaissait trois quart d’heure remettre d’aplomb les vertèbres et les subconscients, puis revenait soigner les estomacs. On prépara la semoule directement dans l’une des glacières qui servent à transporter les repas, tout en les gardant au chaud !

La Lumière dans la Rue est une association qui sert cent cinquante à deux cents repas du Lundi au Vendredi soir dans le parking des bus à la Gare du Nord. Depuis sa création, il y a cinq ans, l’association n’a reçu aucune subvention,, elle n’a ni local, ni cuisine professionnelle, elle ne compte aucun salarié et repose entièrement sur le travail de ses bénévoles. Ceux-ci vont chercher les nourritures à la Banque Alimentaire, et dans les bonnes boulangeries du quartier. Ils transportent les aliments (au quatrième étage sans ascenseur), préparent les repas, les servent et nettoient. Ils tentent, à leur manière, de suivre et de faire vivre la Tradition Abrahamique d’hospitalité et de fraternité, qui est notre héritage commun dans un monde où l’égoïsme semble parfois l’avoir supplantée.

De temps à autre, l’une de nos bénévoles, Khadîdja achète des légumes frais au marché de Barbès. Elle prépare avec amour un couscous tout à fait authentique, savoureux, agrémenté d’une touche personnelle de patates douces et d’arômes subtils. Notre plaisir est la surprise et le sourire qui éclairent le visage de nos hôtes. Nous voudrions servir plus souvent une nourriture de qualité, faire renaître le goût de la vie et celui de se sentir humain. Servir aux pauvres une cuisine digne de ce nom, voir, de temps en temps, une cuisine de rois ! Nous faisons appel à votre talent et à votre générosité. Accepteriez-vous de préparer un repas déstiné aux plus démunis ? Certains d’entre vous nous ont déjà rejoint, lundi dernier c’était le groupe Dana de Catherine Pages, qui nous rejoindra désormais une fois par mois. A qui le tour ?

Si cette idée vous interpelle, si l’aventure vous tente, veuillez, s’il vous plaît, contacter Janic Guillerez, 8 rue des Filles du Calvaire 75003 - Tel : 06 88 21 04 37 ou Michel Dubois - 06 60 88 35 15.

Et merci d’avance, pour eux , pour nous.

Michel Dubois



Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling