BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Dalaï Lama

Kalachakra
Tenzin Dhargyal, dit Tendhar, peintre de Kalachakra - Sofia Stril-Rever
Aniruddha, vingt-deuxième et actuel roi-kalkin de Shambhala - Sofia Stril-Rever
Le mandala de Kalachakra est associé au royaume, à la communauté, à la société - Sa Sainteté le Dalaï Lama
Le corps de Kalachakra : voie de l’éveil - Sofia Stril-Rever
Le don de Kalachakra au monde - Sofia Stril-Rever
Raudra Chakrin, vingt-cinquième roi-kalkin de Shambhala - Sofia Stril-Rever
Shambhala, la voie du guerrier - Patrice Cayla
Sa Sainteté le Dalaï Lama
Un certain bien-être - Jean-Claude Carrière
La compassion et l’individu - Sa Sainteté le Dalaï Lama
Clairvoyance et prescience - Sa Sainteté le Dalaï Lama
Never give up - Sa Sainteté le Dalaï Lama
Puisse le XXIéme siècle être non-violent - Sa Sainteté le Dalaï Lama
Discours de Sa Sainteté le Dalaï Lama au Parlement Européen - Sa Sainteté le Dalaï Lama
En hommage à Sa Sainteté le Dalaï Lama -
Sa Sainteté le Dalaï Lama
DALAI-LAMA Mon autobiographie spirituelle -
Kalachakra ou l’expérience du lien universel - Sa Sainteté le Dalaï Lama
Ma mère, une femme de compassion - Sa Sainteté le Dalaï Lama
Brève présentation du bouddhisme - Sa Sainteté le Dalaï Lama
Message de Sa Sainteté le Dalaï-Lama à l’occasion du 50e anniversaire du soulèvement national tibétain - Sa Sainteté le Dalaï Lama
On n’en finit pas de devenir humain, ou les leçons de vie du Dalaï-lama - Sofia Stril-Rever
"L’autobiographie spirituelle" du Dalaï-lama recueillie par Sofia Stril-Rever ou le bilan de 50 ans d’exil - Sofia Stril-Rever
Même rubrique

L’ignorance est la cause de tout conflit - Jean-François Gantois
Bodaïshin : l’aspiration à l’éveil - Pierre Crépon
Padmasambhava - Stephen Batchelor
Shoyoroku - Maître Olivier Reigen Wang-Genh
Maitri, joyau de la vacuité - Sofia Stril-Rever
Trouver une nouvelle source - Fondation bouddhiste Vihara Lemanique
Repartir à zéro - Bernie Glassman
Autres textes
Ma vie de tous les jours - Sa Sainteté le Dalaï Lama
La porte de la montagne - Khoa Nguyen
Massages, onctions et frictions : mode d’emploi - Alexandre Koehler
S’ouvrir à ce qui est - Ajahn Sumedho
Ethique Féministe - Arina van de Kerk
Combattre le stress avec les élixirs floraux - Alexandre Koehler
Avantages et inconvénients du crudivorisme - Jeanne Dumont
Sa Sainteté le Dalaï Lama

Attentat de New York par Sa Sainteté le Dalaï Lama
Communauté globale et nécessité de la responsabilité universelle par Sa Sainteté le Dalaï Lama
Conseil du Coeur par Sa Sainteté le Dalaï Lama
Des temples de bonté dans nos cœurs par Sa Sainteté le Dalaï Lama
L’essence du coeur de la Grande Perfection : la base, la voie et le fruit par Sa Sainteté le Dalaï Lama
L’attitude extraordinaire de grande compassion par Sa Sainteté le Dalaï Lama
Paix interieure, paix universelle par Sa Sainteté le Dalaï Lama

Bookmark and Share
envoyer l'article par mail envoyer par mail - imprimer

> Bouddhisme > Essais

L’initiation de Kalachakra

Par Sa Sainteté le Dalaï Lama

COMMUNIQUE DE PRESSE

Traduction Sofia Stril-Rever

Ce livre expose, pour la première fois en français, le texte intégral du rituel de l’initiation de Kalachakra. Le texte est présenté par Sa Sainteté le Dalaï-Lama et accompagné de ses enseignements, sous forme de commentaires, ce qui lui donne une valeur exceptionnelle. Car le lecteur est ainsi introduit au rituel de Kalachakra directement par le Dalaï-Lama qui est l’autorité en la matière. Il ne s’agit pas du simple exposé d’un rituel mais d’un véritable enseignement, remarquablement précis et détaillé, sur les aspects spirituels et philosophiques de ce système de méditation particulièrement complet, considéré comme le plus haut des tantras bouddhistes.

Ce document de références intéressera les personnes qui ont reçu ou envisagent de recevoir l’initiation de Kalachakra que le Dalaï-Lama donne chaque année dans le monde. En 2002, cette initiation sera donnée deux fois : en Inde, où l’on attend trois cent mille personnes, et en Autriche, où on en prévoit environ quinze mille. Le Dalaï-Lama se rendra ensuite en France en 2003.

Mais le livre intéressera aussi tous ceux qui veulent en savoir plus sur les tantras bouddhistes, sur les mandala et la logique des processus de l’esprit accompagnant leur création. Car il n’existe pas de document équivalent par la richesse de l’information et par l’autorité spirituelle de celui qui la présente, dans le style d’un enseignement oral, parfois émaillé d’humour et de légèreté, toujours clair et précis.

Enfin, ce livre complète les enseignements fondamentaux traduits en français, chez Desclée de Brouwer, dans Le Tantra de Kalachakra, le livre du corps subtil. Ce dernier livre fait connaître la physiologie du corps subtil qui est la base de l’initiation puisque, dans le rituel tantrique, le corps du méditant est transformé en corps de la déité. Les deux livres éclairent donc la somme de connaissances du bouddhisme ésotérique, dans son expression la plus élevée qu’on a pu qualifier de « science de l’esprit ».

Contact presse : Hélène Rousselot (01 45 49 61 96)

Les articles de l’espace Kalachakra

Sa Sainteté le Dalaï Lama





Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Cabinet Freling | Karuna | Matthieu Ricard