BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Dalaï Lama

Autres textes
Drupchen de Vajrasattva sous la guidance de Patrul Rinpoche (5-15 avril) -
Conférences de Matthieu Ricard au Québec (12-16 sept.) -
Vénérable Khandro Rinpoché à Kagyu-Dzong (5 - 6 mai) -
Enseignement Dzogchen de Chögyal Namkhai Norbu à Paris + Enseignement et présentation de la Danse du Vajra et du Yantra Yoga (23-25 sept.) -
Compassion et présence - Appliquer les outils de l’écoute attentive, de la méditation et de la compassion dans le soin apporté à soi-même et à autrui avec Christine Longaker à Lérab Ling (9-11 mai) - Eric
Appel de fonds pour terminer un temple -
Introduction au Ku Nye massage (8-10 mars) -
Retraite d’étude et de méditation avec Lama Jigmé Rinpoché (27-31 déc.) -
Projection en avant-première du documentaire "TIBET : Au-delà de la peur" du réalisateur américain Michael Perlman (28 sept.) - Eric
Conférence signature à la Librairie Kléber à Strasbourg avec Phakyab Rinpoche et Sofia Stril-Rever (10 nov.) - Eric
La Grande Encyclopédie du Dharma : « Le Trésor des Connaissances » de Jamgön Kongtrul Lodrö Thayé -

IMPRIMER

L’aventure de la conscience - Zen et respiration holotropique - Dokushô Senseï, Sitara Blasco, Juanjo Segura

8-11 juin

Mercredi 1er mars 2006

L’AVENTURE DE LA CONSCIENCE
ZEN ET RESPIRATION HOLOTROPIQUE
Le potentiel intégrateur de la méditation et de la respiration

INSTITUT KARMA LING

Du 8 au 11 juin 2006

I - INTERVENANTS
Dokushô Senseï, Sitara Blasco, Juanjo Segura

II -VOCATION

L’aventure de la conscience offre l’opportunité d’entrer dans l’exploration et la transformation de la conscience en utilisant la puissante combinaison de la pratique ancestrale de la méditation zen et de la respiration holotropique, une voie « moderne » d’accès aux états non ordinaires de conscience. La respiration et la méditation sont complémentaires en tant que voies de guérison et en tant qu’outils car chaque personne y trouve la manière d’aborder des faits existentiels inéluctables (le sens de la vie, la souffrance, la naissance, la vieillesse, la mort, les relations, les pulsions inconscientes, etc.).

Ce cadre donne la possibilité de vivre une expérience de profonde exploration personnelle et trans-personnelle, ainsi qu’une ample gamme d’expériences de guérison qui ont une incidence au niveau physique, émotionnel, psychologique et spirituel.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience préalable en méditation ni en respiration

III- PRESENTATION GENERALE

La Méditation Zen

La méditation zen est une pratique de développement spirituel issue des enseignements du Bouddha Sakyamuni et transmise de génération en génération dans une lignée de maîtres zen. Fondée sur la pratique du calme mental et émotionnel, ainsi que sur le développement d’une introspection lucide et pénétrante, la méditation zen facilite le réveil de la conscience et permet la découverte de l’énorme richesse que renferme la nature humaine.

Psychologie Tanspersonnelle et Respiration Holotropique

La Respiration Holotropique est une méthode efficace d’auto exploration profonde et de psychologie expérientielle créée par le psychiatre Stan Grof, co-fondateur de la Psychologie Trans-personnelle. Elle combine la respiration, la musique évocatrice, le travail corporel focalisé, l’art et l’intégration en groupe. Elle est basée sur le pouvoir curatif et transformateur des états non ordinaires de conscience et sur l’accès aux couches les plus profondes de la psyché. Ces expériences permettent de relâcher les blocages émotionnels, de soulager les problèmes psychosomatiques et donne accès à de profonds "insights". Les processus initiés facilitent l’ouverture, l’auto connaissance, la relaxation, la confiance, le bien-être et l’expansion de la conscience.
Les états non ordinaires de conscience que Grof nomme "holotropiques", sont comparables à ceux que l’on rencontre lors de pratiques spirituelles ou méditatives (jeûnes, transes chamaniques et divers rituels de cultures différentes). Ce sont des expériences d’un immense pouvoir curatif et transformateur contribuant à la maturité de la conscience qui peut s’élargir jusqu’à la compréhension de la nature de l’existence.

Ces états favorisent l’accès aux éléments de notre mémoire inconsciente qui conditionnent nos comportements. Le contenu des expériences inclut des faits biographiques (de notre vie depuis que nous sommes nés), des éléments du niveau périnatal (en relation avec le processus de naissance) et le domaine transpersonnel. A ce niveau, le sentiment d’identité s’étend bien au-delà de la personne, embrassant des aspects de l’humanité, de la psyché et du cosmos. Ces expériences révèlent le sens de la vie, procurent une sensation de connexion compassionnelle avec l’humanité et la planète et incluent la dimension spirituelle. Ces expériences génèrent habituellement des changements psychologiques importants, bénéfiques et durables.

Contenu et processus thérapeutique

La méditation zen et la respiration holotropique sont l’une comme l’autre de puissantes méthodes d’expansion et d’exploration des vastes territoires de la conscience. La respiration holotropique, dirigée de façon adéquate dans le contexte approprié, facilite la connexion avec les éléments de notre mémoire inconsciente conditionnés de façon négative.

La méditation zen renforce l’attention lucide et l’équanimité émotionnelle nécessaires pour faire face et intégrer ces éléments au présent. Pour que l’expansion se produise sans risque de désintégration il est nécessaire de renforcer cet axe interne. Un « re-centrement » important est amené par le fait de s’asseoir immobile avec la colonne vertébrale bien droite dans un état d’observation et d’équanimité.

La libération de la mémoire inconsciente générée par la respiration holotropique allège l’esprit. La méditation peut ainsi s’élever plus facilement pour aller de l’expérience du conditionnement à l’absence de conditionnement. L’expérience de l’inconditionné est la source de toute libération et de toute guérison. A partir de cette expérience, comme un aigle qui suspend son vol, nous pouvons contempler notre histoire personnelle avec plus d’amour dans une vision plus vaste et plus lucide,.

Il est encourageant que deux outils de travail comme la respiration holotropique et la méditation zen puissent œuvrer ensemble dans une synergie positive source d’un grand pouvoir de transformation intérieure. Dans cet atelier, la sagesse de l’orient et celle de l’occident travaillent main dans la main.

V - PROGRAMME

La structure de l’atelier inclut une initiation à la médiation zen, appelée zazen, une présentation des nouvelles cartographies de la conscience du point de vue zen et du point de vue de la psychologie transpersonnelle, une expérience de respiration holotropique comme « respirant » et comme « celui qui prend soin », des méditations, des dessins de mandalas ainsi que des travaux d’intégration personnelle et en groupe.

NB / Les stages sont valable pour la formation du Grof Transpersonal Training (renseignements : Juanjoegura, e-mail : info@holotropica.org - Tel : +34 607 302 727 - www.holotropica.org

VI - INFORMATIONS PRATIQUES

Par précaution, une fiche de santé doit être remplie par les participants au début de la session et un entretien personnel a lieu avec chacun. Généralement, la formation est accessible à tous sauf aux personnes ayant des difficultés cardio-vaculaires ou des troubles psychologiques importants.

TARIFS

-  Session de 4 jours : 320€

Dates :

-  Du 8 au 11 juin 2006

Inscription et réservation

Institut Karma Ling 73110 Arvillard, France. Tel : 04 79 25 78 00 - E-maiml : karmaling@karmaling.org Site Web : www.udhao.net




Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling