BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter CD - Le chant des Dakinis

Même rubrique

Franc-maçonnerie et bouddhisme - Didier Planche
Transmission royale, sacerdotale et prophétique - Jean-Pierre Pilorge
Clôture -
Le cercle de l’esprit : sagesse sacrée et traditions - Christian Bodson
Reine de Saba : soirée poétique et philosophique - Jean-Pierre Pilorge
Le tantra, l’union, l’équerre et le compas - Nicolle Vassel
Bouddhisme et franc-maçonnerie -
Autres textes
URGENCE TIBET : RENCONTRES AVEC SAMDHONG RINPOCHE -
Pourquoi le Bouddhisme ? - Sa Sainteté le Dalaï Lama
Résumé de la méditation du Trèktcheu - Gangteng Tulku Rimpoché
Le pélerinage et le voyage de la vie - Lama Karta
The Four Noble Truths - Amaravati Publications
Vesak - Michel Henri Dufour
Entraîner le cœur et l’esprit - Ajahn Chah
Jean-François Gantois

Dharma et franc-maçonnerie par Jean-François Gantois
Dharma et nourriture par Jean-François Gantois
Foi et compassion dans le bouddhisme par Jean-François Gantois
L’ignorance est la cause de tout conflit par Jean-François Gantois
La prière dans le bouddhisme par Jean-François Gantois
Les vertus médicinales des feuilles de thé par Jean-François Gantois
Pardon et réconciliation dans le bouddhisme par Jean-François Gantois

Bookmark and Share
- imprimer

> Bouddhisme > Intégration > Spiritualité > Franc-maçonnerie


L’Acacia et le Lotus : francs-maçons et bouddhistes

Les francs-maçons bouddhistes ont fondé une fraternelle, l’Acacia et le lotus, pour étudier les concordances entre leurs deux traditions.

Par Jean-François Gantois

Les francs-maçons bouddhistes sont nombreux. Plus sans doute qu’ils ne le croyaient eux-mêmes. Ils se sont découverts les uns les autres à l’occasion des deux colloques bouddhisme et franc-maçonnerie, organisés en 1993 et 1997 au monastère de Karma Ling, en Savoie.

La publication des actes du premier colloque, dans la collection "Question de", chez Albin Michel, a été un surprenant succès de librairie. Une réédition est prévue, augmentée des actes du deuxième colloque.

Les maçons bouddhistes viennent donc de fonder une "fraternelle" à laquelle ils ont donné le titre de "L’Acacia et le lotus". L’acacia symbolise la franc-maçonnerie et le lotus, évidemment, le bouddhisme. Une "fraternelle" est une association de maçons de diverses obédiences qui ont un point commun, en dehors de leur appartenance à la franc-maçonnerie : le plus souvent le métier, un art, ou un loisir.

Le but de cette fraternelle, dont les statuts viennent d’être publiés au Journal Officiel, est « de réunir les membres de ces deux spiritualités afin d’étudier et approfondir leurs convergences et d’organiser à cet effet des rencontres, colloques, conférences, éditions, voyages, etc. » Si la franc-maçonnerie ne mène pas à l’éveil et ne le prétend d’ailleurs pas, ces deux traditions ont en commun la recherche de la vérité, l’absence de dogmes, l’ouverture d’esprit, la tolérance. Le siège social est fixé 4 rue Pasteur, 58200 Cosne-sur-Loire.

Le président d’honneur est le Dr Jean-Pierre Schnetzler, psychiatre en retraite, ancien maître de conférence à la faculté de Grenoble et enseignant du Dharma à Karma Migyour Ling (Isère). Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont le récent "La Franc-Maçonnerie comme voix spirituelle" (Dervy Livres), le meilleur texte publié sur ce sujet. Le président est Jean-François Gantois, journaliste, rédacteur en chef d’Actualité Bouddhiste, le journal trimestriel de l’Union Bouddhiste de France. On retrouve dans le bureau la plupart des participants aux colloques de Karma Ling. Ils appartiennent à toutes les grandes obédiences maçonniques du pays ainsi qu’aux différentes écoles bouddhistes (Vajrayana, Zen, Theravada, etc.).

Un troisième colloque bouddhisme et franc-maçonnerie aura lieu en octobre 2002, à Karma Ling, selon une formule nouvelle, plus interactive.

Octobre 2000






Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling