BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Dalaï Lama

Autres textes
Retraite francophone avec le vénérable Thich Nhat Hanh (1-7 nov.) -
Week end rencontre entre femmes sur le thème "femmes et spiritualité" (3-4 nov.) -
Exposition Nonnes et résistantes - Eric
9ème Fête du Bouddhisme (25 - 26 mai) - Eric
Cérémonies, rites et rituels dans les temples Zen, retraite zen guidée par Joshin Sensei (27 déc. - 2 jan.) -
Camp d’été zen : l’enseignement de Maître Kosen (4-31 août) -
Sesshin de printemps en normandie dirigée par Luc Sojo Bordes (24 mars, 6 - 7 avril) - Eric
Retraite Dzogchen Européenne par son éminence Dzogchen Rinpoche (30 août - 6 septembre) - Eric
108 sourires, par Matthieu Ricard -
Ringu Tulku Rinpoché à Kagyu Dzong (16 - 18 mai) -
Zen, Méditation et Echange, avec le père Pierre de Bethune, moine bénédictin à Clerlande (8 mars) -

IMPRIMER

Grande retraite Zen d’hiver - Yong Maeng Jong Jin (29 nov. - 6 déc.)

Yong Maeng Jong Jin

Au centre Zen KWAN UM de Paris

Du 29 novembre, au 6 décembre

Présidée par la Vénérable Maître Zen Bon Yo

Enveloppés par un climat de Grand Silence, attentifs à garder pleine conscience et « toucher l’esprit ». Ainsi aller au fond de l’intimité avec soi même, alors le corps et l’esprit unifiés seront source d’éveil.
Le zen c’est transfigurer notre vie ici et maintenant.

Le zen nous ramène, par notre travail sur nous-mêmes, au monde ordinaire pour devenir tout simplement des gens ordinaires ; simplement tels que nous sommes.... et ainsi par le bonheur de cet état de réalité et de conscience, sauver le monde de ses "souffrances".

KWAN UM. C’est le nom de notre école, la plus ancienne tradition zen à s’être implantée au delà des frontières natales de Chine, provenant de la lignée de l’Ordre Chogye. Tradition qui s’installa en Corée au IVème siècle, avant de rejoindre le Japon.

Kwan Um signifie "percevoir le son du monde". Mais qu’est-ce le son du monde tout compte fait ? Et pourquoi le percevoir ?

Zen, c’est l’unification. Retrouver sa nature véritable. Percevoir son Moi véritable, c’est percevoir que nous sommes un avec tout. Mais pour le percevoir il faut l’écouter, avec humilité "se mettre" à l’écoute et ainsi comprendre que nous sommes nous même le son de ce monde qui se manifeste. Parce que nous sommes un.

Percevoir le son du monde c’est retrouver sa Nature véritable. Revenir là où nous sommes vraiment.... ni à l’intérieur ni à l’extérieur de nous.
Zen, c’est l’unification.

A travers le chant des Soutras (enseignements du Bouddha) l’assise zen, la pratique formelle du quotidien et les entretiens individuels (Kong-an) avec le Maître , notre tradition déploie les conditions et les outils nécessaires pour mener ce cheminement d ’unification.

Le moment privilégié est la retraite. "L’espace" où nous pouvons pour quelque jours "planter notre tente" de pèlerins de cette vie et nous arrêter face à notre véritable nature et atteindre ainsi notre Grand Moi unifié avec tout.

Moments absolument essentiels, les retraites zen, sabrent le temps et l’espace ordinaires et nous inscrivent dans un chemin de recherche de vérité. la vérité de la création universelle, la vérité de nous même, la vérité de notre nature, la vérité de ce monde. Et la vérité est "juste ainsi".

Kwan Um signifie "percevoir le son du monde".

Rejoignez nous au cœur de Paris pour ce moment de partage et de recherche personnelle introspective, ensemble, hommes et femmes de tous les jours, veilleurs au cœur des villes nous pouvons rendre ce monde plus vrai, et pétrir le bonheur.

PROGRAMME

Les retraitants participent au programme dans sa totalité. Si vous êtes malade ou avez un autre empêchement qui vous oblige à manquer une partie du programme de la pratique, vous pouvez prévenir l’enseignant principal du Dharma. Il est responsable de la Salle du Dharma et de la pratique formelle.

PROGRAMME DE LA PRATIQUE

Les entrevues se déroulent pendant les périodes d’assise et de chant, selon les instructions données par la personne qui mène la retraite.

05:15 - Réveil
05:30 - 108 Prosternations
06:00 - Méditation Zen (2X30 mns)
07:10 - Chant de la Cloche du Matin et Chants Quotidiens
08:00 - Petit Déjeuner
09:00 - Temps de travail
11:00 - Méditation (3X30 mns)
13:00 - Déjeuner
14:00 - 108 Prosternations
14:30 - Méditation (3X30 mns)
17:00 - Dîner
18:30 - Chants Spéciaux
19:00 - Chants Quotidiens
19:30 - Méditation (3X30 mns)
21:30 - Deux Soûtras
22:00 - Le Silence de la Nuit

ENTREVUES

Chaque retraitant participe à, au moins, une entrevue (kong-an http://www.kwanumzen.fr/spip.php?article42 ) par jour avec Le Maître. Celui-ci aide les participants dans leur pratique individuelle et répond aux questions.

CAUSERIE SUR LE DHARMA

Il y a généralement une causerie sur le Dharma au milieu de chaque retraite d’une durée de trois jours ou plus. Un étudiant parle de son expérience de la pratique et des retraites pendant dix ou vingt minutes, puis, l’enseignant qui dirige la retraite répond aux questions. L’assise se poursuit après une courte pause.

TEMPS DE TRAVAIL

Chaque jour on vous assigne du travail. Le début et la fin du temps de travail est signalé par une cloche. Le temps de travail fait partie de la pratique formelle, s’il vous plaît remplissez votre tâche consciencieusement.

FIN DE LA RETRAITE

Les retraites se terminent par un « cercle zen » de partage, et est suivie d’un rassemblement informel ou goûter.

Lors de cette retraite d’hiver nous célébrerons la remise des kasa et la prise de préceptes par les membres pratiquant depuis quelques années. Apres le repas festif de sortie de retraite nous célébrerons la solennité de l’Illumination de Bouddha.

DETAILS PRATIQUES :

-  Sac de couchage personnel conseillé
-  Début de la retraite le samedi soir à 19h par l’enseignement d’ouverture
-  Fin de la retraite le samedi matin à la collation informelle
-  Coût de la retraite : 40€ par jour (ou selon les possibilités et/ou difficultés de chacun)
-  Possibilité de participer à la retraite partiellement ou d’être présent à des impondérables pendant la journée en prévenant le Maître de retraite
-  Cette retraite est une période dédiée à la pratique intense de zazen dans le temple et à la concentration sur les actes de la vie quotidienne en communauté.
-  Vous pouvez vous inscrire en appelant le Centre zen au 01.44.87.07.70 ou Federico PROCOPIO directeur du centre zen au 06.98.84.89.35 ou en envoyant un e-mail en répondant à cet article.

Pour plus d’informations : www.kwaunzen.fr dans la rubrique « Pratique zen ».

Ecole KWAN UM ZEN – Centre de Paris 35, rue de Lyon 75012 PARIS




Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling