BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Dalaï Lama

Autres textes
Retraite Dzogchen : "Découvrir la Liberté Totale", avec Son Eminence le VIIème Dzogchen Rinpoche (27 avril-2 mai) -
Retraite avec Chögyal Namkhai Norbu Rinpoche (24, 25, 26 sept.) -
Les quatres roues du Bön avec Khenpo Tenpa Yungdrung (8-9 déc.) -
Conférence de Matthieu Ricard - Quarante ans dans l’Himalaya (21 nov.) -
DVD sur le Yoga Médicinal Tibétain Nejang -
Drupchen de Rigdzin Dupa guidé par Dzogchen Ranyak Patrul Rinpoché (8-17 mars) -
Session Vipassana de Toussaint (31 oct. - 4 nov.) -
Véronique Jannot à Cadenet (Vaucluse) (24 juin) -
Livres : "Les lumières et l’illumination" de Giangiorgio Pasqualotto et "Les turpitudes du cercle" par Marc Olivier Louveau - Eric
Kalachakra Info Mars 2009 -
La méditation des étapes de la voie par le Vénérable Lotchen Rinpoché (30 sept.) -

IMPRIMER

Grande Retraite d’Hiver au Temple Zen de Paris avec le Vénérable Maître Zen Bon Yo (28 nov. - 6 déc.)

Du 28 novembre à 19H00 au 6 décembre 14H00 - Grande Retraite d’Hiver au Temple Zen de Paris avec le Vénérable Maître Zen Bon Yo

« Redevient cette montagne inébranlable, enracinée en la terre et ouverte aux cieux infinis... »

Le zen nous ramène, par notre travail sur nous-mêmes, au monde ordinaire pour devenir tout simplement des gens ordinaires ; simplement tels que nous sommes.... et ainsi par le bonheur de cet état de réalité et de conscience, sauver le monde de ses « souffrances ».

KWAN UM. C’est le nom de notre école, la plus ancienne tradition zen à s’être implantée au delà des frontières natales de Chine, provenant de la lignée de l’Ordre Chogye. Tradition qui s’installa en Corée au IVe siècle, avant de rejoindre le Japon.

Kwan Um signifie « percevoir le son du monde ». Mais qu’est-ce le son du monde tout compte fait ? Et pourquoi le percevoir ?

Zen, c’est l’unification. Retrouver sa nature véritable. Percevoir son Moi véritable, c’est percevoir que nous sommes un avec tout. Mais pour le percevoir il faut l’écouter, avec humilité « se mettre » à l’écoute et ainsi comprendre que nous sommes nous même le son de ce monde qui se manifeste. Parce que nous sommes un avec ce monde.

Percevoir le son du monde c’est retrouver sa Nature véritable. Revenir là où nous sommes vraiment.... ni à l’intérieur ni à l’extérieur de nous.

A travers le chant des Soutras (enseignements du Bouddha) l’assise zen, la pratique formelle du quotidien et les entretiens individuels (Kong-an) avec le Maître, notre tradition déploie les conditions et les outils nécessaires pour mener ce cheminement d ’unification. L’EVEIL.

Zen, c’est l’unification.

Le moment privilégié est la retraite. « L’espace » où nous pouvons pour quelque jours « planter notre tente » de pèlerins de cette vie et nous arrêter face à notre véritable nature et atteindre ainsi notre Grand Moi unifié avec tout. Puis retourner au cœur du monde pour y vivre pleinement, autrement, et édifier un univers harmonieux.

Moments absolument essentiels, les retraites zen, sabrent le temps et l’espace ordinaires et nous inscrivent dans un chemin de recherche de vérité. la vérité de la création universelle, la vérité de nous même, la vérité de notre nature, la vérité de ce monde. Et la vérité est « juste ainsi ».

Rejoignez nous au cœur de Paris pour ce moment de partage et de recherche personnelle introspective, ensemble, hommes et femmes de tous les jours, veilleurs au cœur des villes nous pouvons rendre ce monde plus vrai, et pétrir le bonheur.

Voici le programme d’une semaine de retraite zen Dimanche, lundi, mardi, mercredi (*), jeudi et vendredi

5:15 Réveil 5:30 108 Prosternations 6:00 Méditation (2x30mn) 7:10 Chant de la cloche du matin et chants quotidiens 8:00 Petit déjeuner 9:00 Période de travail 10:20 Pause 11:00 Méditation (3x30mn) 13:00 Déjeuner Formel 14:30 108 Prosternations 15:00 Méditation (3x30mn) 17:00 Souper Formel 18:30 Chants spéciaux 19:00 Chants quotidiens 19:30 Méditation (3x30mn) 21:20 Deux soutras 22:00 Grand Silence de la nuit

(*)Le mercredi à 14h30 aura lieu un enseignement/causerie de Dharma au lieu des assises du début de l’après midi.

Le dernier jour : 5:15 Réveil 5:30 108 Prosternations 6:00 Méditation (2x30mn) 7:10 Chant de la cloche du matin et chants quotidiens 8:00 Cercle de clôture - collation. Suivent les cérémonies d’illumination et la cérémonie solennelle de prise de refuge et des préceptes pour celles et ceux qui souhaitent s’inscrire dans le cheminement bouddhique de la voie du zen.

Pendant la retraite le Vénérable Maître dispense tous les jours les entretiens d’éveil individuels (Kong Ans) avec chaque participant.

La retraite peut être vécue partiellement ; dans ce cas rapprochez vous de l’Abbé du Temple pour convenir avec lui des meilleures modalités de participation.

Pour toute indication et renseignement sur la pratique quotidienne zen et le programme de la retraite d’hiver, vous pouvez nous contacter à tout moment aux coordonnées inscrites ci-dessous.

DETAILS PRATIQUES :

Sac de couchage personnel conseillé Début de la retraite le samedi soir à 19h Fin de la retraite le dimanche matin à la collation informelle Coût de la retraite : 40€ par jour (ou selon les possibilités et/ou difficultés de chacun) Possibilité de participer à la retraite partiellement ou d’être présent à des impondérables pendant la journée en prévenant le Maître de retraite ou l’Abbé du Temple. Cette retraite est une période dédiée à la pratique intense de zazen dans le temple et à la concentration sur les actes de la vie quotidienne en communauté. Vous pouvez vous inscrire en appelant le Centre zen au 01.44.87.07.70 ou Federico PROCOPIO Abbé du centre zen au 06.98.84.89.35 ou en envoyant un e-mail en réponse à cet article.

P.-S.

Temple Bouddhiste Zen de Paris Ecole KWAN UM 35, rue de Lyon 75012 PARIS 01.44.87.07.70 06.98.84.89.35 (direction du Temple) bureau@kwanumzen.fr




Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling