BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Phalyab Rinpoche

Espaces
Dalaï-Lama
Responsabilité Universelle
Kalachakra
Village des Pruniers
Théravada
Matthieu Ricard
Sofia Stril-Rever
Namgyal Archives
Enfants du Tibet
Menla Ling
Soignants bouddhistes
Pratique de la méditation


Articles
Spiritualité
Art de vivre
Société
Annuaire de sites
Bouddhisme général
Théravada
Mahayana/Zen
Vajrayana
Spiritualité
Art de vivre
Société

Participer
Forum
Newsletter
Partenaires

LES BRÈVES
Entretien avec André Comte-Sponville et Christophe André (23 nov.)

jeudi 3 novembre 2005


Rencontres avec des hommes remarquables TM

Entretien avec André Comte-Sponville et Christophe André

le 23 Novembre 2005 à 19h salle ASIEM – 6 rue Albert de Lapparent 75007 Paris métro Ségur

« Amour sage, amour fou »
Aimer et revenir à l’essentiel

André COMTE-SPONVILLE est né à Paris, en 1952. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, agrégé de philosophie, docteur de troisième cycle, Docteur Honoris Causa de l’Université de Mons-Hainaut, en Belgique, il fut pendant longtemps Maître de Conférences à la Sorbonne (Université Paris I).

André Comte-Sponville est l’auteur de nombreux articles et essais. Parmi ses publications les plus connues, citons : un Traité du désespoir et de la béatitude (1984, actuellement à sa 15ème éditions), trois recueils d’articles : Une éducation philosophique, Valeur et vérité (Études cyniques), et Impromptus mais aussi, L’amour, la solitude et Présentations de la philosophie. Son livre le plus fameux : Petit traité des grandes vertus (publié en 1995, et traduit en 24 langues). Ses livres les plus récents : La sagesse des Modernes, avec Luc Ferry ; L’être-temps, Le bonheur, désespérément, Dictionnaire philosophique ; Le capitalisme est-il moral ? La philosophie. Enfin, vient de paraître La vie humaine, en collaboration avec l’artiste peintre Sylvie Thybert.

Toulousain acclimaté à Paris, Christophe ANDRÉ est marié et père de 3 filles. Il est aussi médecin psychiatre dans le Service Hospitalo-Universitaire de l’hôpital Sainte-Anne, à Paris, où il dirige une unité spécialisée dans le traitement des troubles anxieux et phobiques.

Christophe André est également enseignant à l’Université Paris 10.

Conjointement, il a beaucoup écrit sur « l’intelligence des émotions ». Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques, ainsi que de livres à destination du grand public qui ont connu un grand succès, tels : L’estime de soi, Comment gérer les personnalités difficiles en collaboration avec François Lelord, La force des émotions, Petites angoisses et grosses phobies avec Muzo, ou encore, La peur des autres avec Patrick Légeron. Enfin, vient de paraître (2004), Vivre heureux ou la psychologie du bonheur.

André Comte-Sponville Christophe André L’amour est le sujet le plus intéressant, et aucun autre n’a d’intérêt, qu’à proportion de l’amour qu’il mérite ou qu’on lui prête. Il existe mille et une maladies d’amour : carences ou souffrances, besoins ou chagrins, peurs ou douleurs... Et ces maladies peuvent porter sur mille et un objets : troubles de l’amour de soi, des autres, de la vie. La science confirme que l’amour est chez l’être humain un besoin et une chance, une force biologique universelle et une construction psychologique individuelle. D’une certaine façon, la psychologie ne fait que parler d’amour ; et les psychothérapeutes ne font qu’entendre des récits autour de l’amour. C’est l’amour qui sauve ; c’est donc lui qu’il s’agit de sauver.

André Comte-Sponville et Christophe André nous emmèneront sur tous les rivages de l’Amour. Le rêve de la fusion, l’expérience du manque, la passion et l’amitié, l’amour qui prend et l’amour qui donne mais aussi « la grande souffrance du désir », « sa puissance et sa joie »... Et puis il y a la charité, la très douce et très pure charité. Mais en sommes-nous capables ?

Cet évènement est conçu et organisé par l’Association « Rencontres avec des hommes remarquables »TM. Les bénéfices de cette conférence servent intégralement à financer des projets humanitaires ou à caractère non lucratif.

Conférence André Comte-Sponville et Christophe André – 23 Novembre 2005 à 19h Coupon-réponse à retourner au plus tard le 20 Novembre 2005, accompagné d’un règlement de 20€, à l’Association « Rencontres avec des hommes remarquables » 37 rue du Bois de Boulogne – 92200 NEUILLY SUR SEINE



Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling