BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Dalaï Lama

Autres textes
Découverte du Yantra Yoga, 
 yoga tibétain du mouvement et de la respiration (27 - 28 oct.) -
Enseignements de Tenga Rinpoché (1 oct.) -
Tournée des reliques 2006 (Paris 27-29 oct., Anderlecht 11-13 août, Marseille 18-20 août) -
La méditation des étapes de la voie par le Vénérable Lotchen Rinpoché (30 sept.) -
Introduction à la pratique Zen (mardi soir) -
Dans le miroir de la mort, une retraite avec Kirsten Deleo (5-8 nov.) - Eric
Le bardo de la vie et de la mort par Gyetrul Jigme Rinpoche (19 - 21 avril) - Eric
Exposition des reliques sacrées du Bouddha et de grands Saints du Bouddhisme à Colmar (3-5 Juillet) -
Trois jours d’étude sur la Bible animés par le Frère Doji (13 - 15 mai) -
Les vues philosophiques selon les 4 écoles, par Yangsi Rinpoché (8 - 13 août) -
Yoga Tibétain & Méditation avec Geshe Lhundup Gyaltsen (24 sept.) - Eric

IMPRIMER

Enseignements de Son Eminence Jetsun Kuchok (22 oct. - 2 nov.)

Son Éminence Jetsun Kuchog Chimey Luding, soeur de Sa Sainteté Sakya Trizin et maître spirituel, revient à Biarritz du 22 octobre au 2 novembre 2008. Nombre de ses disciples l’attendaient impatiemment depuis 2004 ! Elle a été le premier Lama tibétain à enseigner à Biarritz et, ainsi a été sans l’ombre d’un doute, le premier Maître Sakya au Pays Basque. De 3 jours en 2004, Son Éminence vient cette fois une semaine. Comprenez tout l’intérêt que ce très grand Maître nous porte.

Le programme, du 22 octobre au 2 novembre 2008

Du 22 octobre au 2 novembre, son Éminence a choisi pour Biarritz :

L’initiation de HEVAJRA (22/10 - 25/10)

Déité tutélaire et emblématique des Sakyapa, Hevajra symbolise l’essence adamantine du monde phénoménal. Le Mahasiddha Virupa (837-909),- voir la thangka - reçu la transmission directe par Vajra Nairatmya, la dakini de Sagess d’Hevajra. Il atteint le 6e Bhumi en 6 nuits . Virupa composa “les Vers adamantins” et des instructions sur les 3 tantra d’Hevajra qui devinrent le Lamdré "La Voie incluant le Fruit" fondement de l’enseignement Sakyapa. Gayadhara l’un de ses disciples initia Drokmi Sakya Yeshe Lotsawa qui le transmit à Khön Kuchog Gyalpo le fondateur des Sakya. Samaya : très courte pratique.

Enseignement sur le Renoncement aux 4 Attachements (26/10)

Dimanche 26 Octobre, Son Éminence Jetsun Kuchog donnera un Enseignement ouvert à tous. Un texte fondamental sur l’entraînement de l’esprit dans la Tradition Sakyapa. “Renoncement aux 4 attachements ”, Zhenpa Zhidrel.
Il s’agit de L’Enseignement que Sachen Kunga Nyingpo (représenté sur la thangka en image ci-après) a reçu directement de Manjushri. À l’âge de 12 ans, il eut la vision directe du Bodhisattva Manjushri qui lui donna un enseignement appelé “ Le Renoncement aux 4 attachements”. Dès cet instant, il eut une profonde compréhension du chemin vers l’éveil. Cet Enseignement est le plus concis de tous les textes et toutes les traditions l’étudient. Il se résume à un verset de 4 lignes. Mais leur signification englobe la totalité du chemin vers l’état de Bouddha. Sa Sainteté Sakya Trizin l’a donné à Biarritz en 2006.

VAJRAYOGINI (27/10 - 02/11)

La Yogini de diamant, Vajrayogini est l’une des déités d’élection féminines les plus importantes. Elle est la manifestation de la sagesse et de la réceptivité. C’est encore grâce au Mahasiddha Virupa que les Sakyapa doivent cette transmission. Ses instructions sont la méthode suprême pour purifier notre environnement, notre corps et notre esprit. Samaya : courte pratique. Sauf si vous souhaitez recevoir l’Initiation complète le 7ème jour. - Pour ceux qui désirent recevoir l’Initiation “complète”, son Éminence leur confèrera. Samaya : Sadhana moyenne et récitation de mantra. Engagement d’une retraite de 3 ans.

Brève biographie de Son Éminence

Le Tibet a toujours eu de nombreuses femmes Bouddhistes accomplies mais très peu émergent en tant que Grands Maîtres. Ainsi, recevoir à nouveau Son Eminence Jetsun Kushog , l’une des Enseignantes les plus respectées du Bouddhisme Tibétain, est une nouvelle bénédiction pour nous tous et pour SAKYA THUKJE LING. Altesse Royale de la dynastie Khön qui régna 1300 ans au Tibet, Son Éminence est la Soeur aînée de Sa Sainteté Sakya Trizin, 41e et actuel Patriarche de l’École Sakya venu à Biarritz en octobre 2006. Ils furent disciples des plus Éminents et légendaires Maîtres tels Jamyang Khyentse Chökyi Lodrö. Au Monastère de Ngor, réputé pour la rigueur de la transmission tantrique, Son Éminence passa 11 ans à recevoir les plus hauts Enseignements du Vajrayana. Elle fit sa première retraite dès l’âge de 10 ans et devint l’une des 3 femmes sur les 12 Maîtres autorisés à transmettre le Lam Dré. Devenue un Maître authentique à 17 ans, elle donna cette transmission et initia,par la suite, des centaines de nonnes et de moines au Tibet.En 1959, sa Famille doit fuir le Tibet pour l’Inde. En 1971 Son Éminence s’exile avec sa famille à Vancouver, Canada. Elle se donne beaucoup de mal pour trouver des emplois, faire vivre et élever ses 5 enfants tout en poursuivant ses pratiques parfois toute la nuit. À la requête de Sa Sainteté Sakya Trizin, Son Éminence recommence à enseigner en 1980. Très aimée de ses étudiants de par le monde, Son Éminence Jetsun Kuchog est stricte et chaleureuse à la fois. Elle transmet l’authentique Buddhadharma, dans la pure tradition Sakyapa avec toute sa connaissance et son expérience du monde occidental. Son Éminence Jetsun Kuchog Chimey Luding, appelée aussi Jetsun Kuchog-Lah, est une source d’inspiration pour tout Bouddhiste désireux d’intégrer le Dharma dans sa vie quotidienne. Sa propre vie, où elle fit face à l’adversité avec intelligence et persévérance, en est un poignant et magnifique exemple.

SAKYA THUKJE LING

Centre d’Étude et de Pratique du Vajrayana

Le Sahel 25, av Edouard VII 64200 Biarritz

(33)06 14 02 45 53 http://sakya64.net

Télécharger le FORMULAIRE D’INSCRIPTION...




Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling