BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Phalyab Rinpoche

Espaces
Dalaï-Lama
Responsabilité Universelle
Kalachakra
Village des Pruniers
Théravada
Matthieu Ricard
Sofia Stril-Rever
Namgyal Archives
Enfants du Tibet
Menla Ling
Soignants bouddhistes
Pratique de la méditation


Articles
Spiritualité
Art de vivre
Société
Annuaire de sites
Bouddhisme général
Théravada
Mahayana/Zen
Vajrayana
Spiritualité
Art de vivre
Société

Participer
Forum
Newsletter
Partenaires

LES BRÈVES
Enseignements de Sa Sainteté le Dalaï Lama - La voie pour triompher des émotions perturbatrices (5-12 août)

jeudi 16 juin 2005


Le Dalaï Lama enseignera sur la voie pour triompher des émotions perturbatrices. Les enseignements auront lieu du vendredi 5 août au vendredi 12 août 2005.

Sa Sainteté enseignera les matins et après-midis, de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h. Le Dalaï Lama s’exprimera en tibétain et des traductions en anglais, allemand, français, italien et espagnol seront disponibles.

Afin de couvrir les frais d’organisation et d’accueil de la manifestation, les participants devront acheter un billet. Une fois couverts tous les frais d’accueil de la manifestation, on fera don d’un éventuel excédent à des causes humanitaires et sociales.
La manifestation aura lieu dans la ville de Zurich. Situé au centre de l’Europe, Zurich est très facilement accessible du reste du monde.

Sa Sainteté enseignera dans le Hallenstadion récemment rénové, à Zurich-Oerlikon, qui est situé près du centre-ville. Il est facilement accessible par les transports en commun. On peut également y accéder en fauteuil roulant.

Le Hallenstadion est un bâtiment grand et moderne, et grâce à sa structure, tout le monde aura une vision directe du Dalaï Lama et de la scène. De la nourriture végétarienne sera disponible sur place.

Vous trouverez un vaste éventail d’hébergement dans Zurich et Winterthur, du très bon marché (abris et tentes) au haut de gamme (luxe). Pour réserver votre hébergement, veuillez prendre contact avec Zurich Tourism.
(Nous regrettons, pour le moment le système de réservations est disponible seulement en langue anglaise ou allemande)

S’il vous plaît, faites vos propres arrangements : nous ne sommes pas responsables de votre voyage et de votre hébergement.

Sa Sainteté enseignera sur une période de huit jours - chaque jour deux heures le matin et deux heures l’après-midi. Sa Sainteté offrira des commentaires sur comment développer des méthodes positives pour triompher des émotions perturbatrices, et comment mener une vie heureuse et paisible.

Sa Sainteté donnera des enseignements sur deux de ses textes favoris :

Le Bodhicaryavatara de Shantidéva
(Introduction à Vivre en Bodhisattva, la marche vers l’éveil)

Le Bhawakramana de Kamalashila
(Les étapes intermédiaires de la méditation)

Ces deux textes sont considérés comme faisant partie des oeuvres les plus importantes de la philosophie et de la pratique bouddhique mahayana. Ecrits au 8ème et au 9ème siècles respectivement, ils contiennent des instructions fondamentales sur la voie vers le bonheur grâce à la maîtrise des émotions perturbatrices et le développement de la compassion et de la vision profonde dans la réalité ultime.

Ces deux textes ne contiennent pas seulement des instructions sur la pratique spirituelle et la méditation, mais sont aussi lucides en terme de présentation, et représentent l’essence de la pensée bouddhique.

En outre, au cours de ces enseignements, Sa Sainteté conférera les initiations d’Avalokiteshvara (1000 bras) et de Rigzin Dondrup (les dates seront définies par Sa Sainteté).

Le Bodhicaryavatara a été écrit par Shantidéva et est la source première de la plus grande part de la litérature appartenant à la catégorie du Lo-jong ou entraînement de l’esprit. Ces pratiques et la litérature qui s’y rattache sont ainsi nommées car leur but n’est rien de moins que d’amener une transformation radicale de la manière de penser, et à travers cela, de notre manière de vivre. Une des caractéristiques principales est que, à travers la transformation de la pensée, la vision égoïste de la vie est transformée en une vision plus altruiste qui considère le bien-être des autres comme aussi important que le nôtre, ou de manière idéale considère le bien-être des autres comme beaucoup plus important que le nôtre. Ainsi, la source de la souffrance se retrouve déracinée, et un bonheur et une joie durables sont créés.

Le Bhawakramana a été écrit par Acharya Kamalashila au neuvième siècle ap.JC. Kamalashila fut le premier savant-yogi indien à composer un texte de grande portée en tibétain et joua un rôle unique dans la préservation et l’apport au Tibet d’une forme non-erronée des enseignements du Bouddha. Il a été écrit dans l’intention de dissiper les malentendus philosophiques qui l’emportaient alors, et au fil des siècles n’a pas perdu de son importance. Le texte de Kamalashila souligne clairement et de manière concise ce qui a été nommé les étapes "vastes" et "profondes" de la voie vers l’illumination la plus élevée. C’est comme un guide de méditation, et Sa Sainteté a consacré beaucoup d’effort pour rendre ce texte et cette pratique disponibles. En ses mots : "Ce texte peut être comme une clé qui ouvre la porte de toutes les écritures bouddhiques".

LIRE EN LIGNE : www.thedalailama2005.ch



Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling