BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Dalaï Lama

Autres textes
Retraite conduite par Charles Genoud (7-11 nov.) -
Grande Retraite d’Hiver au Temple Zen de Paris avec le Vénérable Maître Zen Bon Yo (28 nov. - 6 déc.) -
Evénements publics cet automne à Lérab Ling -
Les journées Vimalakîrti : deux journées d’introduction et de réflexion à l’engagement bouddhiste animées par Jean-Paul Ribes et Éric Rommeluère(18 avril et 20 juin) -
Guérir par la méditation - Témoignage exceptionnel de Phakyab Rinpoche (3 juin) - Eric
La Marche Inspirante avec Thich Nhat Hanh (15-16 sept.) -
9ème Dharma Yatra en Dordogne (30 juillet - 9 août) -
Le coeur ouvert, un puissant facteur de guérison avec Melissa Moore (4 - 5 mai) - Eric
Livre : "Bonheur de la sagesse" de Mingyour Rinpotché -
Un Mandala de sable réalisé par Guéshé Thupten Tenpa (9-17 avril) -
Programme des Journées tibétaines à Sollies-Toucas (21 - 22 mars) -

IMPRIMER

Enseignements de Ringu Tulkou Rinpoché (3 - 5 juillet)

Cette année, le vénérable Ringu Tulku Rinpoché basera ses enseignements sur un écrit fondamental de la lignée Karma Kagyu, la Courte prière à la lignée de Dordjé Tchang ou Dordjé Tchang Thoungma, un texte bref – vingt-neuf vers – récité quotidiennement par tous les pratiquants de cette tradition.

Son auteur, Bèngar Djampèl Zangpo (1427-89) est un maître capital de filiation spirituelle Kagyu qui figure dans le Rosaire d’or Kagyu, celui qui réunit les principaux détenteurs de la lignée, depuis Dordjé Tchang (Vajradhara) jusqu’à l’actuel XVIIe Karmapa, Orgyèn Trinlé Dordjé. Plus précisément, il se situe entre le VIe et le VIIe Karmapa dont il fut respectivement, fils spirituel et père spirituel.

Après avoir reçu toutes les instructions du VIe Karmapa, il se retira dans une petite île située au milieu du plus grand des lacs tibétains, le Namtso, où il demeura solitaire durant dix-huit années.

Au terme de cette retraite, et au moment où il sentit que son maître racine venait de passer en parinirvana, il composa la Dordjé Tchang Thoungma qui est à ses yeux la synthèse de ce que devrait être l’engagement spirituel.

Quelques années plus tard il rencontra le VIIe Karmapa dont il devint le lama-racine et à qui il transmit la lignée Kagyu, une perle d’or supplémentaire dans ce précieux rosaire…

Rinpoché enseignera à Kagyu Dzong à 19h30 le mardi 3 juillet, ainsi qu’à 15h et 19h30 les mercredi 4 et jeudi 5 juillet.

S’exprimant en anglais, et traduit en consécutif par son fidèle interprète, Rinpoché se fait également un plaisir de répondre à nos questions au terme de chaque session.




Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling