BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Dalaï Lama

Autres textes
Festival de Films tibétains au Cinéma LA CLEF (19 - 20 mars) -
Méditation et Grand Air à Lérab Ling (30 oct. - 2 nov.) - Eric
Conférence de Sogyal Rinpoche, Trouver la simplicité intérieure au sein d’un monde complexe (15 nov.) - Eric
Formation Karuna - Programme d’introduction à la Psychologie Contemplative 2011 -
Conférence de Lama Lhundrup - Prendre conscience de sa situation (3 avril) -
Conférence publique de Lama Ole Nydahl - Le bouddhisme dans le monde moderne (4 nov.) -
Méditation Vipassana, animée par Martin Aylward (17 mars) -
Se libérer de la peur sur le chemin de l’éveil par Ajahn Sundara (26 fév.) -
Conférence publique de son Eminence le 7ème Dzogchen Rinpoché (14 mai) et retraite guidée -
Drupchen de Vajrasattva sous la guidance de Patrul Rinpoche (5-15 avril) -
Enseignements de la Très Vénérable Khandro Rinpoché (20 mai) -

IMPRIMER

Enseignements de Khempo Karma Wangyal (10-11 nov.)

Enseignements à Paris :

Dimanche 10 et Lundi 11 novembre 2013 Commentaire du Ngeshe Drönme (la Lampe de la Certitude) de Mipham Rimpoche (suite et fin)
Lieu : 186 rue Nationale, 75013 Paris (tout proche de la station de métro Nationale, ligne 6). Avec l’interphone alphabétique, allez à la lettre L, et sonnez à "Local Amical". Puis prenez sur votre gauche l’escalier qui descend au sous-sol

Horaires : 10h-13h et 15h-18h, dimanche 10 et lundi 11 novembre

Programme :

Khenpo Karma Wangyal continuera et terminera l’enseignement commencé en juin et octobre 2012 et en janvier 2013 sur le Ngeshe Drönme de Mipham Rimpoche. Pour les personnes qui n’étaient pas présentes lors des sessions précédentes, tous les enseignements ont été enregistrés, et les CD seront disponibles sur place

Renseignements complémentaires :

yeshekhorlo.paris@gmail.com Tel : 06 99 01 34 55
Participation aux frais : 30 €/jour (tarif réduit 25 €/jour : chômeurs, étudiants, membres bienfaiteurs de Yeshe Khorlo Paris)

Khenpo Karma Wangyal, frère de Gangteng Tulku Rimpoche, est un grand yogi et érudit Nyingmapa. Il est né en 1964 au Bhoutan, où il a d’abord étudié pendant 12 années, avant de rejoindre en 1986 le Shedra de Namdröl Ling de Sa Sainteté Kyabdjé Pénor Rimpoche, près de Mysore dans le sud de l’Inde.

Au terme de 9 années d’études des Sutras et des Tantras, il obtint le titre de Lopön. Puis, il revint au Bhoutan pour enseigner au Shedra de Gangteng Gompa, un des plus importants et anciens monastère Nyingmapa du pays, fondé au 16ème siècle par le premier Gangteng Tulku. Après 4 années d’enseignement, il reçut des mains de Kyabdje Pénor Rimpoche le titre de Khenpo (un minimum de 3 années d’enseignement et une observance parfaite des voeux monastiques étant requis pour la délivrance de ce diplôme). En 2003, ayant reçu de Gangteng Tulku Rimpoche l’intégralité des transmissions de la lignée du Roi-Tertön Pema Lingpa, il est entré en retraite de 3 ans, et, au terme de celle-ci, il est devenu Dorje Lopön du monastère de Gangteng Gompa.

Gangteng Tulku Rimpoché lui demanda ensuite de devenir le Droubpön (maître de retraite) de Rigdzine Gatsel (nouveau centre de retraites de trois ans au-dessus du monastère de Orguièn Chöling, qui accueille les premiers disciples occidentaux de Gangteng Tulku Rimpoché), charge qu’il a assumée pendant une année, avant de venir s’installer, à la demande de Gangteng Tulku Rimpoché, à Péma Yang Dzong (Jura).

Le Ngeshé Drönmé (La Lampe de la Certitude) du grand accompli et érudit Mipham Rimpoche, est un texte fondamental étudié dans presque tous les Shedras de tradition Nyingmapa, notamment parcequ’il met en relation de façon unique les points clés de la philosophie Madhyamika et la vue du Dzogchen . Son titre se réfère au fait que la certitude inébranlable dans la vue de l’indivisibilité des apparences et de la vacuité est un phare qui illumine le chemin spirituel. Il est dit que ce texte est extérieurement en accord avec le Madhyamika, intérieurement avec le Guyagarbha Tantra et le Do Gongpa Düpa (le texte principal de l’Anuyoga), et secrètement avec le Dzogchen.




Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling