BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Dalaï Lama

Autres textes
L’experience de Kalachakra avec Jhado Rinpoche & Sungjang Rinpoche (avril - mai 2012) -
Exposition de Thangka (11 déc. - 24 jan.) -
Retraite de méditation dirigée par Roshi Catherine Genno Pagès et Sensei Frank De Waele (1 oct.) -
Journée de pratique pour la Paix au Tibet dans le respect des droits humains des Tibétains (30 mars) -
Salon Zen (2-6 oct.) -
Initiation de Tchenrezi à 1000 bras, et prise de refuge, avec Lama Gyourmé (25 oct.) -
Marche européenne de solidarité avec le Tibet (14 mars) -
Retraite francophone avec le vénérable Thich Nhat Hanh (1-7 nov.) -
Surmonter nos émotions difficiles avec Chagdud Khadro (1–3 juin) -
Fête du bouddhisme à Paris (16-17 juin) -
Kalachakra Info Mars 2009 -

IMPRIMER

Enseignements de Gyétrul Jigme Rimpoche sur le thème « la Sagesse de la Confession » (16 - 18 avril)

L’association Padma Ling est heureuse d’annoncer la venue de son fondateur Gyétrul Jigme Rimpoche en avril à Paris, elle organise trois soirées le 16 17 et 18 avril , de 20H à 22 H30 sur le thème « la Sagesse de la Confession » avec l’initiation du Bouddha de la Confession Vajrasattva, l’enseignement sur ce Bouddha et une cérémonie de purification par l’eau sacrée.

Adresse des soirées 10 rue de Turenne Paris 4e

Il est prudent de réserver 01 45 51 46 39, le site de padma ling :www.padmaling.net


Vajrasattva ou Dordjé Sempa - La sagesse de la confession

Dordjé Sempa, Seigneur de la purification, est une manifestation du pouvoir de la sagesse et de la compassion de tous les Bouddhas : Celui de nous pardonner, de nous donner des bénédictions et la force de surmonter toutes nos négativités au niveau des corps, parole et esprit. Celui de nous purifier des confusions dues à nos tendances habituelles et karmiques, nous permettant ainsi de voir la vérité absolument pure et intacte de tous les phénomènes .

En raison des rapides changements de l’environnement actuel, et de l’influence exercée par nos résidus karmiques et nos tendances, nous menons une vie confuse et stressée, contexte propice à des actions erronées et malsaines, au niveau du corps, de la parole, et de l’esprit. Des obstacles surgissent, ainsi que la manifestation d’une sorte d’énergie d’obscurcissement qui réduit considérablement , en termes de puissance et de performances, notre mémoire, l’état de notre santé, notre perspicacité, et la qualité de notre bien-être.

La pratique de Vajrasattva (Dordjé Sempa en tibétain) nous donne l’espace, l’opportunité de devenir très intimes avec nous-mêmes et de pénétrer les couches les plus profondes de notre être. Elle nous permet d’entrer en lien avec Vajrasattva et de réfléchir en toute sincérité - aux niveaux corps, parole et esprit - à toutes les actions commises depuis le passé jusqu’à ce jour. Nous découvrons alors toutes sortes d’aspects de nous-même que nous avons l’habitude de cacher, que nous évitons de regarder, qui nous embarrassent. Mais un tel état de confiance s’est établi, grâce à la pratique, que nous ne sentons plus la nécessité de dissimuler tout cela : nous acceptons et nous ressentons alors le besoin intime de nous confesser à Dordje Sempa, Seigneur de la purification et du pardon. Nous éprouvons du regret, du remords et nous prenons la ferme résolution de ne plus commettre de telles erreurs. Faire une erreur n’est pas une erreur en soi. Penser que l’on ne peut pas faire d’erreur est un problème...

Du fait que tout cela se passe dans le monde relatif, et que ces erreurs ont été commises à un niveau relatif, elles peuvent aussi être transformées, nettoyées, inversées.
Purifier les voiles, présents au sein de notre être, afin de permettre à la sagesse et à l’énergie positive de s’élever sans entrave, est au cœur de la pratique de Dordje Sempa.

Une des méthodes de purification également utilisée par les grands maîtres est la "cérémonie de bénédiction par l’eau sacrée", effectuée dans un dessein de guérison et d’assainissement. La traditionnelle cérémonie de l’eau procure de multiples bienfaits, tant à un niveau personnel qu’à un niveau plus général, agissant sur nos proches mais aussi sur l’environnement lui-même.

Présentation de l’association

Dans le but d’offrir à ses étudiants un véritable soutien grâce à des instructions suivies, Gyétrul Jigmé Rinpotché a établi une structure centrée sur ses enseignements. Padma Ling (le jardin du lotus), a pour objectif la préservation de la culture tibétaine et de ses traditions éthiques, religieuses, scientifiques et artistiques.
Régie par la loi 1901, Padma Ling a été créée en 1998 à Paris. Adhérente à l’Union Bouddhiste de France et à la Fédération du Bouddhisme Tibétain, Padma Ling est également un membre co-fondateur et co-organisateur de l’association Compassion Paris 2003 qui a organisé la venue de Sa Sainteté le Dalaï-Lama au Palais Omnisports Paris Bercy en octobre 2003.

L’association assure la diffusion des enseignements de Gyétrul Jigmé Rinpotché par des conférences publiques qui répondent de façon vivante et concrète aux questions du monde moderne. Elle organise également des sessions d’enseignements et de pratiques d’un week-end ou de plusieurs jours à Paris, et des retraites d’une à deux semaines, en été et en hiver dans des lieux retirés, loin de toute agitation. Padma Ling a le plaisir d’inviter régulièrement à ces manifestations le détenteur de la lignée Ripa, le Vidyadhara tertön Namkar Drimé Rinpotché. Toutes ces sessions présentent une occasion unique d’une rencontre directe et vivante avec les enseignements et le Maître.

Padma Ling organise également des pratiques en groupe, soutien nécessaire à la pratique quotidienne et au cheminement personnel des étudiants, et aide à la mise en place des activités humanitaires de Gyétrul Jigmé Rinpotché par la diffusion des demandes de parrainages d’enfants et de moines des différents campements en Inde ou au Népal.
Toute personne intéressée par le bouddhisme est la bienvenue à ces activités."

Le centre est ouvert les jours et les week-ends des pratiques en groupe.
Les pratiques en groupe les jours des déïtés s’éffectuent à 20h00 en semaine, et à 18h00 le samedi et le dimanche (voir calendrier)

221 rue Lafayette 75010 Paris Métro : Louis Blanc

tel 01 42 05 90 81

www.padmaling.net




Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling