BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Phalyab Rinpoche

Espaces
Dalaï-Lama
Responsabilité Universelle
Kalachakra
Village des Pruniers
Théravada
Matthieu Ricard
Sofia Stril-Rever
Namgyal Archives
Enfants du Tibet
Menla Ling
Soignants bouddhistes
Pratique de la méditation


Articles
Spiritualité
Art de vivre
Société
Annuaire de sites
Bouddhisme général
Théravada
Mahayana/Zen
Vajrayana
Spiritualité
Art de vivre
Société

Participer
Forum
Newsletter
Partenaires

LES BRÈVES
Enseignements à Paris avec Sogyal Rinpoché (29 oct. - 1 nov.)

mardi 12 octobre 2004


Enseignements à Paris avec Sogyal Rinpoché
du vendredi 29 octobre à 20h au lundi 1er novembre 2004

TROUVER LA CONFIANCE DANS NOTRE VÉRITABLE NATURE GRÂCE AUX PRATIQUES EXTÉRIEURE, INTÉRIEURE ET SECRÈTE DU REFUGE.

La prise de refuge est le fondement de toute pratique. Par le simple fait de prendre refuge, on plante en soi la graine de la délivrance, on éloigne de soi toutes les actions négatives que l’on a accumulées, et l’on développe de plus en plus les actions positives. La prise de refuge est le support de tous les voeux, la source de toutes les qualités. Ultimement, elle nous mène à la bouddhéité.

Patrul Rinpoché, Le Chemin de la Grande Perfection

Dans le monde d’aujourd’hui, plein de stress et de compétition, la simple affaire de survivre nous submerge tant que, bien trop souvent, nous découvrons que nous avons perdu le contrôle de notre vie et de notre esprit. Nos pensées et nos émotions nous égarent dans des mondes de confusion, d’isolement et de peur où nous perdons contact avec notre être véritable.

Comment faire pour reprendre contact ? Comment entraîner notre esprit pour trouver l’assurance et la confiance en nous-mêmes qui nous mèneront au bonheur et à la libération ? Les enseignements des bouddhas nous offrent bien des méthodes puissantes de transformation intérieure ; la première et la plus importante de toutes est la prise de refuge.

L’inspiration et la bénédiction apportées par la prise de refuge dans le refuge extérieur des Trois Joyaux - le Bouddha comme notre guide, le Dharma comme notre chemin, et le Sangha comme nos compagnons de route - dévoilent peu à peu en nous une confiance sans limite. Car nous en venons à découvrir et à réaliser en nous un refuge secret, indivisible de la nature de dharmakâya de notre esprit, « l’union de la vacuité et de la clarté ».

« Prendre refuge du fond du cœur dans les Trois Joyaux entraîne d’inconcevables bienfaits », dit Patrul Rinpoché. « Il n’est pas de meilleur moyen pour dissiper les maux de cette vie, et obtenir la délivrance et l’omniscience dans les vies prochaines. »

Au cours de cette retraite, Sogyal Rinpoché exposera les dimensions extérieure, intérieure et secrète du refuge, et mettra en relief le sens et la pertinence de cette pratique dans notre expérience de la vie quotidienne. Il explorera aussi la signification de la foi, car de même que le refuge est la porte d’entrée de tous les enseignements et de toutes les pratiques, c’est la foi qui ouvre la porte de la prise de refuge.

Rinpoché fera appel à des sources qui font autorité dans les sûtra et les tantra, ainsi qu’aux instructions secrètes, les mengak, des grands maîtres Dzogchen : L’une de ces sources est l’ouvrage de Patrul Rinpoché : Le Chemin de la Grande Perfection (Künzang lamai shéloung), qui est reconnu comme une source indispensable d’enseignements sur toutes les pratiques, qu’elles soient préliminaires ou principales.

Une autre est le Guide au Chemin de la Grande Perfection (zintri), trésor inestimable d’explications, de clarifications et de conseils pratiques issus du cœur de la grande lignée orale du Dzogchen, la Grande Perfection, transmis par Patrul Rinpoché lui-même et rédigé par Khenpo Ngawang Pelzang (Khenpo Ngakchoung), l’un des maîtres Dzogchen les plus influents de l’époque récente.

Si le mérite de prendre refuge avait un corps, Le ciel ne suffirait pas à le contenir.
Le Sûtra immaculé

Parmi la multitude d’enseignements des sûtra et des tantra, il n’en était aucun que Jowo Atisha ignorât ou n’eût lu, mais pensant qu’au début, seule la prise de refuge était importante, c’était l’unique enseignement qu’il donnait à ses disciples, à tel point qu’on le surnomma le « pandit du refuge ».
Patrul Rinpoché, Le Chemin de la Grande Perfection

Informations pratiques : Les horaires des enseignements sont : le vendredi 29 octobre à 20 h et du samedi 30 octobre au lundi 1er novembre de 10 h à 18 h avec une pause-déjeuner. Cependant, il est possible que les enseignements finissent plus tard que prévu ( y compris en soirée ) et nous vous demandons de le prévoir. D’autre part, des pratiques vous seront proposées : à 9 h 15 , Riwo Sangchö pour les étudiants sadhanas ou méditation pour les autres étudiants et Tsok à 19 h. Il est préférable d’assister à la retraite en entier.

Inscriptions : Afin de nous permettre de préparer au mieux cette retraite, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par téléphone tous les après-midis entre 14h30 et 18h30 au 01 46 39 01 02.

Prix de la retraite (du vendredi soir au lundi soir) Adhérent : 109 euros - tarif réduit : 83 euros Non adhérent : 147 euros



Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling