BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Dalaï Lama

Autres textes
Retraite de Phowa guidée par Phakyab Rinpoche (26 juillet - 1 août) - Eric
Regards sur le Tibet expositions spectacle à Crest (18-20 déc.) -
Développer la compassion, une retraite avec Patrick Gaffney à Lérab Ling (5 - 9 mars) - Eric
Fête du bouddhisme à Paris (16-17 juin) -
Découvrir la nature de notre propre esprit (20-24 juillet) -
Retraite de Sangye Menla (5 - 8 nov.) - Eric
Festival de Films tibétains au Cinéma LA CLEF (19 - 20 mars) -
Livre : Les choses comme elles sont. Une initiation au bouddhisme ordinaire d’Hervé Clerc -
Le joyau du cœur de la véritable pratique de la Vue, de la Méditation et de l’Action » de Patrul Rinpoché, enseignement de Chépa Dorjé Rinpoché (6 mars) -
Retraite animée par Dzogchen Rinpoche "La confiance : tel que c’est, simplement" (21 juin - 4 juillet) - Eric
Programme du centre Kalachakra (octobre) -

IMPRIMER

Enseignement sur le Bardo Thödol par Khenpo Karma Wangyel (3 - 5 avril)

Ciarus, 7 rue Finkmatt, Strasbourg
Vendredi 3 avril (19h30-21h30)
Samedi 4 avril (9h30-12h30 et 14h30-17h30)
Dimanche 5 avril (9h30-12h30 et 14h30-17h)

L’enseignement proposé par Khenpo Karma Wangyel porte sur le Bardo Thodöl, « La grande Libération par audition dans les états intermédiaires », célèbre groupe de textes du cycle de terma découverts par Karma Lingpa au 14e siècle. Ces textes décrivent le processus de dissolution du moment de la mort, le lever de la claire lumière, puis la manifestation des déités paisibles et courroucées durant le bardo de la réalité absolue, et enfin les errances de l’être intermédiaire dans le bardo du devenir avant sa renaissance.

Né en 1964 au Bhoutan, Khenpo Karma Wangyel est le frère de Son Eminence Gangteng Tulku Rinpoché, un grand Lama de la tradition nyingmapa du bouddhisme tibétain, émanation de Pema Lingpa (1450-1521) le grand découvreur de terma originaire de Bhoutan. Après 12 années d’études, Khenpo rejoint en 1986 le Shedra (Université) de Namdröl Ling de Sa Sainteté Kyabjé Pénor Rinpoché, près de Mysore dans le sud de l’Inde.

Au terme de 9 années d’études des Sutras et des Tantras, il obtient le titre de Lopön (Maître de méditation et enseignant). Khenpo Karma Wangyel revient par la suite au Bhoutan pour enseigner au Shedra de Gangteng Gompa, un des plus important et ancien monastère Nyingmapa du pays, fondé au 16e siècle par le premier Gangteng Tulku. Après 4 années d’enseignements, il reçoit des mains de Kyabjé Pénor Rinpoché le titre de Khenpo (Précepteur –érudit – Abbé - un minimum de 3 années d’enseignement et une observance parfaite des vœux monastiques étant requis pour la délivrance de ce diplôme). En 2003, ayant reçu de SE Gangteng Tulku l’intégralité des transmissions de la lignée du Roi de Tertön Pema Lingpa, Khenpo Karma Wangyel est entré en retraite de 3 ans et au terme de celle-ci, est devenu Dorje Lopön du monastère de Gangteng Gompa. SE Gangteng Tulku Rinpoché lui demande ensuite de devenir Droubpön (Maître de retraite) de Rigdzin Gatsel (nouveau centre de retraite de trois ans au-dessus de monastère de Orgyen Chöling, qui accueille les premiers disciples occidentaux de Gangteng Tulku Rinpoché), charge qu’il a assumée pendant une année, avant de venir s’installer, à la demande de SE Gangteng Tulku Rinpoché, au centre de Pema Yang Dzong dans le Jura.

Renseignements et inscriptions : pemai.tcheugar@gmail.com




Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling