BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Phalyab Rinpoche

Espaces
Dalaï-Lama
Responsabilité Universelle
Kalachakra
Village des Pruniers
Théravada
Matthieu Ricard
Sofia Stril-Rever
Namgyal Archives
Enfants du Tibet
Menla Ling
Soignants bouddhistes
Pratique de la méditation


Articles
Spiritualité
Art de vivre
Société
Annuaire de sites
Bouddhisme général
Théravada
Mahayana/Zen
Vajrayana
Spiritualité
Art de vivre
Société

Participer
Forum
Newsletter
Partenaires

LES BRÈVES
Dharma Yatra 2005

jeudi 16 juin 2005


- Un Pèlerinage -

Du samedi 23 juillet au samedi 30 juillet
et / ou
du samedi 30 juillet au samedi 6 août

Organisé par Dharma Network Tapovan

Attention cette année le nombre de places est limité à 200 !
Réservation obligatoire avant fin juin !

Avec Christopher Titmuss, Martin Aylward, Jaya Ashmore et Anne Michel

Pour sa cinquième édition, le Dharma Yatra invite tout le monde à se réunir pour marcher, méditer et vivre ensemble, de quelques jours à deux semaines en Dordogne..

Participation financière libre

Les 4 yatras précédents ont accueillis des centaines de personnes venant du monde entier ; des participants qui sont venus pour marcher, méditer et vivre ensemble pour quelques jours ou quelques semaines dans ce coin enchanteur du sud de la France. Un yatra est un voyage physique, mais c’est aussi un voyage intérieur. Parcourir les chemins de France en compagnie de gens qui partagent des valeurs communes, en silence et en pleine conscience, nous fait redécouvrir la joie et le contentement d’être en paix avec soi-même, les autres et le monde environnant. Nous sommes heureux de vous accueillir à ce cinquième Dharma Yatra.

En 2004, 250 personnes on marché de Tapovan à Bugarach, avec une moyenne de 150 marcheurs par jour et un maxima atteint au milieu du Yatra avec environ 170 marcheurs, ce qui fait une file de plusieurs centaines de mètres de long !

Pratiquement
Nous campons sur des terrains prêtés par des fermiers ou des mairies. Chacun doit arriver avec une tente de camping, un sac de couchage .... Les bagages sont transportés par un camion.
La cuisine est communautaire. On mange bien pendant les yatras : petit-déjeuner avec pain et porridge, sandwichs le midi et un repas chaud le soir.
L’équipe qui cuisine et celle qui prépare le site ne marchent pas (il y a une rotation des équipes). L’équipe de site prépare les toilettes et les douches et elle transporte les bagages.
On marche en file indienne et en silence. On marche en moyenne 5 heures par jour. Voir l’horaire d’une journée type.

Ethique du Yatra
Un tel évènement n’est possible que parceque les participants sont responsables d’eux-mêmes et collectivement. Il n’y a pas d’encadrement ! Vous ne serez pas pris en charge ! Par exemple ne comptez pas sur l’organisation pour venir vous chercher à la gare ou pour vous y reconduire (toutefois un transport collectif est organisé en fin de Yatra). Pour que le yatra fonctionne vous devez fournir votre contribution aux tâches communes (cuisine, préparation du site, préparation des sandwichs ...).
Le Yatra est basé sur le don, aussi bien pour les dépenses courantes (transport des bagages, nourriture ...) que pour la rémunération des enseignants (la plupart ne vivent que de l’enseignement, donc de vos dons).

Pour avoir participé aux derniers yatras nous savons qu’ils sont joyeux et demeurent une expérience inoubliable pour beaucoup. Une manière inovante de passer une ou deux semaines agréables tout en approfondissant la pratique de la méditation et la connaissance du dharma (il y a une période de méditation collective assise avant le petit-déjeuner, une autre le soir, et en général au moins une pendant la marche qui est elle-même bien sûr une période de méditation).

Itinéraire
Il est déterminé par une équipe quelques mois avant le début du yatra..

Niveau technique de l’itinéraire
Il ne comporte aucune difficulté. Les dénivelés sont faibles. On emprunte les GR et sentiers chaque fois que c’est possible, la route pour rejoindre un chemin ou un lieu de campement. Le temps approximatif de marche effective étalée sur la journée varie entre 4 et 6 heures.

Attention ! A la différence des autres années, et pour faire face au nombre croissant de participants, il a été décidé qu’il n’y aurait que deux jours d’arrivée : le 23 juillet et le 30 juillet. On peut donc s’inscrire pour la première semaine, la deuxième ou les deux.

Equipement recommandé pour le yatra :

· Une tente légère
·
· un sac de couchage
·
· affaire de toilette ...
·
· Des chaussures de randonnée (de bonnes baskettes feront l’affaire)
·
· un petit sac à dos pour la marche (pour y placer la boutteille d’eau, le Kway ...)
·
· une gourde ou une bouteille d’un litre
·
· un poncho de pluie ou un Kway
·
· des lunettes de soleil
·
· de la crème solaire
·
· des pansements

Pour vous inscrire envoyez un email à Muriel Bansard à l’adresses suivante, en précisant votre nom, le jour d’arrivée et le jour de départ :

http://www.dharmanetwork.org/

Important !
Tous les participants doivent prendre en charge leur arrivée et leur départ. Sauf à Tapovan, ne rejoignez pas le yatra en voiture ! Laissez votre voiture dans la ville la plus proche et faites de l’auto-stop ou prenez un taxi jusqu’au lieu du campement. Les jours d’arrivée sont le 23 juillet et le 30 juillet.

Pendant la marche un numéro de télèphone vous permet de savoir où le yatra trouve et comment rejoindre les marcheurs : 06 30 65 08 78.

Le Dharma Yatra est organisé par

l’ Association Dharma Network Tapovan

http://www.dharmanetwork.org/



Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling