BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter CD - Le chant des Dakinis

Même rubrique

Gay et bouddhiste ? - Roger Garin-Michaud
Mais où sont donc les Lamas ? - Roger Garin-Michaud
Mais où sont donc les Lamas ? / Lobsang Rampa - Roger Garin-Michaud
Devenir bouddhiste - Roger Garin-Michaud
Concepts bouddhistes de base - Roger Garin-Michaud
Débuter dans le bouddhisme loin des centres - Roger Garin-Michaud
Quel bouddhisme pratiquer ? - Roger Garin-Michaud
Autres textes
"Mauvaise intention" - Roger Garin-Michaud
Colère - Roger Garin-Michaud
Constance dans la pratique - Roger Garin-Michaud
Roger Garin-Michaud

Bookmark and Share
- imprimer

> Archives > FAQ


Déranger le Lama

Par Roger Garin-Michaud

Question : merci Roger
De la rapidité de ta réponse...et de tes conseils.
Je ne sais pas comment l’expliquer mais rencontrer un lama m’intimide vraiment...comme s’il était mal venu de ma part de déranger :-)))... Pour l’instant j’ai du mal à imaginer pratiquer dans un groupe, Il me faut un minimun de calme, mon manque de concentration serait source d’inconfort pour les autres :-)))pourtant il y aura sans doute un moment où cela s’imposera de lui-même :-)))
Sans doute essayer de s’engager seule est plus difficile et peut-être même périlleux dans le sens où ce que je peux faire n’est pas correct, et prendre de mauvaises habitudes qui seront d’autant plus difficiles à éliminer par la suite.

Bonne journée
Pascale

Réponse :
en fait le Lama est là pour ça, c’est à dire pour répondre à toutes les questions au sujet du Dharma.
S’il ne le fait pas qui donc le fera ?
N’oublies pas que tous les Lamas ont pris les voeux de Bodhisattva c’est à dire qu’ils consacrent leur vie à aider l’ensemble des êtres conscients à se diriger vers le chemin qui mène à l’illumination.
Donc en fait on ne dérange jamais un Lama...
De plus éviter de rencontrer en privé un Lama soit par timidité soit pour d’autres raisons c’est planter les graines karmiques d’avoir des empêchements de rencontrer des êtres réalisés dans les vies futures.
Nous avons aujourd’hui la chance d’avoir une précieuse renaissance humaine, rien ne dit que nous aurons cette chance dans la vie prochaine, donc utilisons au maximum cette chance tant que nous l’avons... et comme le disait le Bouddha "nous ne savons ce qui viendra en premier : demain ou la vie prochaine"...
Il nous faut donc saisir notre chance lorsqu’elle se présente et ne pas se dire que l’on a tout le temps de créer des connections karmiques positives avec les êtres réalisés.

Pour te familiariser avec les activités de groupe tu pourrais commencer à assister à des enseignements donnés dans des centres bouddhistes à de larges audiences, par exemple lorsque Sa Sainteté le Dalai- Lama ou le Karma-pa vient en France, ou même lorsque le Lama résident dans le centre bouddhiste le plus proche de chez toi donne des enseignements publics ou des initiations....
Ensuite lorsque tu connaîtras plusieurs personnes de ces groupes tu auras peut-être moins d’appréhension à participer à des méditations en groupe... Il y a souvent dans les centres bouddhistes (parfois une fois par semaine) des pratiques de Chenrézig en commun, il ne s’agit pas là forcément de méditation mais de chant et de récitations de mantras...
Tu pourrais sans doute essayer ça pour débuter...

Finalement si tu souhaites pratiquer la méditation seule le mieux est bien entendu de commencer par la méditation de base, celle sur la respiration.... c’est ce qu’il y a de mieux pour calmer le mental.

Aussi dis-toi bien que tous les pratiquants ont un jour eu eux aussi à débuter et le manque de concentration est commun à tous... c’est bien pour cela que nous essayons tous de développer notre concentration....

J’espère que tu pourras surmonter tes inquiétudes et appréhensions et tu verras ainsi que tu seras la bienvenue dans les pratiques de groupe.

A bientôt,
Roger

All experts Buddhists
http://www.allexperts.com/getExpert.asp?Category=948

Les ressources sur le bouddhisme et l’hindouisme


http://www.cyberdistributeur.com





Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling