BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Dalaï Lama

Autres textes
Minéraux en poudre, poussières d’étoiles.. Exposition à la librairie-galerie Impressions (6- 29 oct.) -
Enseignement de Thinley Rinpoché fondé sur Les Stances fondamentales de la voie médiane de Nagarjuna (23 - 27 fév.) - Eric
Journée de libération d’animaux à Menla Ling (18 mai) - Eric
Au-dela de nos habitudes, retraite dirigée par Bhante Dhammika (27-31 déc.) -
Le Vénérable Sey Rinpoché à Paris les 28 et 30 mai et à Marseille les 12 et 13 juin -
Kalachakra Shambhala : initiation et retraite avec Khentrul Rinpoche (4 - 12 oct.) - Eric
Enseignements de Sa Sainteté le Karmapa Orgyèn Trinley Dorjé en Allemagne disponibles en webcast live (28 mai - 9 juin) - Eric
Méditation et guérison, enseignement sur le Bouddha de Médecine par Gyétrul Jigmé Rinpoché ( 18-19 août ) -
Les actions de l’association "Tibet-Les Enfants de l’Espoir" à Nantes, à l’occasion de la commémoration du soulèvement du peuple tibétain (10, 13 mars) -
Retraite conduite par Charles Genoud (7-11 nov.) -
Matthieu Ricard : sur le chemin de la compassion (DVD) - Eric

IMPRIMER

Cycle de retraite la “Joie de Vivre” avec Yongey Mingyour Rinpoché (27 au 29 août)

Cycle de retraite la “Joie de Vivre” du 27 au 29 Août 2010 avec Yongey Mingyour Rinpoché

La pratique du calme mental

Au cours de ce séminaire Yongey Mingyour Rinpoché, maître de méditation Tibétain et auteur du best seller « Joy of Living » aux Etats-Unis (Le Bonheur de la Méditation pour la version française) enseignera : comment la méditation permet de développer le calme de l’esprit et un cœur joyeux, comment les émotions les plus intenses de même que les douleurs chroniques peuvent être transformées en une source de joie. Ce week-end de retraite convient à tous, quelles que soient nos croyances, et s’adresse aux débutants comme aux méditants avancés.

Le cycle de retraite la "Joie de Vivre" Niveau I aura lieu à la Grande Pagode de Vincennes et débutera par une conférence publique le vendredi 27 Août 2010.

Programme :

Vendredi 27 Août : Conférénce Publique- “Introduction à la méditation” et séance de signature du nouveau de livre Mingyour Rinpoché le Bonheur de la Sagesse, de 19h30 à 21h00.

Samedi 28 Août et Dimanche 29 Août de 9h00 à 17h00 : Cycle de retraite : "La Joie de Vivre" Niveau I.

Lieu : Grande Pagode de Vincennes
40, route du Ceinture du lac Daumesnil
75012 PARIS
Métro : Porte d’Orée

Evènement organisé par TERGAR PARIS
Site : www.tergar.org
Infos : paris@tergar.org
Inscription avant le 15 Août 2010 : tergarparis.inscription@yahoo.fr

À propos de Mingyour Rinpoché

Mingyour Rinpoché est un maître de méditation Tibétain de renom connu pour présenter la pratique de la méditation de façon claire et accessible à tous. Sa manière d’enseigner reflète son parcours unique qui allie une profonde connaissance de la sagesse ancienne Tibétaine avec celle de la science moderne. Avec beaucoup d’habileté et au travers de conseils pratiques, Rinpoché enseigne comment intégrer la méditation dans toutes les situations de la vie quotidienne

Né en 1975 à la frontière des régions Himalayennes entre le Tibet et le Népal, Yongey Mingyour Rinpoché est une figure célèbre parmi la nouvelle génération des maîtres Bouddhistes Tibétains. Dès son plus jeune âge Rinpoché fut attiré par la vie contemplative et fit plusieurs retraites pendant de nombreuses années. A l’âge de 17 ans il fut nommé Maître de Retraite, une position rarement tenue par un jeune lama. Il acheva ses études traditionnelles Bouddhistes qui comprenent la philosophie et la psychologie, avant de fonder un collège monastique au monastère de Shérab Ling, son lieu de résidence dans le Nord de l’Inde.

Parallèlement à sa pratique méditative et à ses études philosophiques, dans la tradition du Bouddhisme Tibétain, Mingyour Rinpoché porta un vif intérêt aux sciences occidentales et à la psychologie. En effet, très jeune, il eut plusieurs discussions avec le célèbre neurologiste Francisco Varela, qui se rendit au Népal pour apprendre à méditer avec son père, Tulku Urgyèn Rinpoché. Bien plus tard en 2002, Mingyour Rinpoché et plusieurs méditants chevronnés furent invités au Laboratoire de recherche de Waisman à l’Université du Wisconsin, où Richard Davidson, Antoine Lutz, et d’autres scientifiques examinèrent les effets de la méditation sur leurs cerveaux. Les résultats de cette recherche d’avant-garde furent publiés dans plusieurs revues du monde entier comme le National Géographic et le Time.

A ce jour, Mingyour Rinpoché enseigne inlassablement sur les quatre continents où il est invité dans plusieurs centres d’études bouddhistes. Sa façon d’enseigner, très directe et souvent ornée d’humour, a déjà inspiré des milliers d’étudiants dans le monde. Son livre « Le Bonheur de la Méditation (The Joy of Living), a été élu best-seller par le New York Times et traduit dans plus de vingt langues. Son nouveau livre le « Bonheur de la Sagesse » ainsi qu’une illustration pour enfants intitulée Ziji, Le chien qui apprit à méditer ont récemment été publiés aux Etats-Unis. Le Bonheur de la Sagesse sera publié en France en Août 2010. (signature du livre le 27 août lors de la conférence publique)




Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling