BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter CD - Le chant des Dakinis

Poème
Notre véritable héritage - Thich Nhat Hanh
Conte : Les oiseaux sages et les oiseaux inconscients - Centre Bouddhique International
La porte de la montagne - Khoa Nguyen
Conte : Les Démons dans le Désert - Fondation bouddhiste Vihara Lemanique
Never give up - Sa Sainteté le Dalaï Lama
Le Chant d’Illusion - Nyoshül Khen Rinpoche
Promets moi - Thich Nhat Hanh
Même rubrique

DALAI-LAMA Mon autobiographie spirituelle -
La compassion et la vie - Nguyen Son Hung
A l’hôpital des bodhisattvas - Pema Wangyal Rinpoche
Une instruction majeure sur la méditation - Dilgo Kyentsé Rinpoché
Le Chemin de la compassion - Sogyal Rinpoché
Pour un sentiment de responsabilité universelle - Sa Sainteté le Dalaï Lama
Embracing Our Pain in the Aftermath of the Tsunami - Thich Nhat Hanh
Autres textes
Faut-il avoir un maître ? réponse de Maître Dôgen - Maître Dogen
Thich Nhât Hanh -
Quand la patience se fait bouddhique - Paul Magnin
Les Quatre Mantra ou La vraie présence - Thich Nhat Hanh
La généreuse nature du Dhamma - Goenka
Quatre chevaux ? - Maître Dogen
La vie du Bouddha : entre mythe et réalité - Michel Henri Dufour
Fondation bouddhiste Vihara Lemanique

Le garçon et les clous : un conte sur l’importance des amis par Fondation bouddhiste Vihara Lemanique
Le Moine Joyeux : détaché des richesses et du pouvoir, le bonheur s’accroît par Fondation bouddhiste Vihara Lemanique
Trouver une nouvelle source par Fondation bouddhiste Vihara Lemanique

Bookmark and Share
envoyer l'article par mail envoyer par mail - imprimer

> Bouddhisme > Enseignements

Conte d’amitié : Le Vent et la Lune

Le temps change mais l’amitié reste

Par Fondation bouddhiste Vihara Lemanique

Il était une fois deux très bons amis qui vivaient à l’ombre d’un immense rocher. Aussi étrange que cela puisse paraître, un était un lion et l’autre un tigre. Ils s’étaient rencontrés quand ils étaient encore très jeunes et ne connaissaient pas la différence entre les lions et les tigres. C’est pourquoi ils ne pensaient pas que leur amitié était quelque chose d’inhabituelle. L’endroit où ils vivaient était paisible, sûrement sous l’influence d’un gentil moine de forêt qui vivait tout près. C’était un ermite, une personne qui vit loin des autres gens.

Un jour, pour une raison stupide, les deux amis se disputèrent. Le tigre expliquait : « Tout le monde sait que le froid est causé par la lune qui passe de la pleine lune à la nouvelle lune ! » Le lion répondait : « Mais où as-tu entendu une stupidité pareille ? Tout le monde sait que le froid est causé par la lune qui passe de la nouvelle lune à la pleine lune ! »

La dispute devenait de plus en plus agitée. Personne n’arrivait à convaincre l’autre. Ils n’arrivaient pas à se mettre d’accord. Ils commençaient même à s’appeler par tous les noms possibles ! Ils décidèrent alors d’aller voir le sage moine car il pouvait sûrement leurs donner une solution à leur dispute.

Rendant alors visite au paisible ermite, le lion et le tigre le saluèrent respectueusement et lui posèrent leur fameuse question. Le gentil moine réfléchit un moment et donna sa réponse : « Il peut faire froid à n’importe quelle phase de la lune, que ce soit de la pleine lune à la nouvelle lune ou inversement. C’est en fait le vent qui amène le froid quand il souffle du nord, de l’est ou de l’ouest. C’est pourquoi vous avez tous les deux raison ! Et aucun des deux n’a gagné ni n’a perdu. La chose la plus importante est de vivre sans dispute, de rester unis. L’unité est la meilleure des choses.

Moralité : Le temps change mais l’amitié reste.

Fondation bouddhiste Vihara Lemanique

Fondation bouddhiste Vihara Lemanique
Grande Rue 8 - 1110 Morges Suisse
Tél : +41 21-802 42 64 - Fax : +41 21-802 42 74





Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling