BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Dalaï Lama

Autres textes
Retraite d’été avec Jigmé Khyentsé Rinpotché, Péma Wangyal Rinpotché, Tsawa Rinam Rinpotché (18-25 juillet) - Eric
Journée d’étude et de méditation dans la tradition Theravâda, animée par Michel-Henri Dufour (18 fév.) -
Actualités septembre 2009 : Le monastère de Bat Nha au Vietnam -
Retraites à Menla Ling (fév. - juin) - Eric
Explorer les bienfaits de la méditation et des valeurs humaines dans le milieu du travail (20-22 juin) - Eric
Camps d’été des Eclaireurs de la Nature, un mouvement scout inspiré par la tradition du Bouddha -
Conférence de Matthieu Ricard au C.I.D Deauville (1er juin) -
Recherche sur Paris un lieu pour un samedi de méditation par mois -
Chants traditionnels et chants sacrés du Tibet : Loten Namling (12 déc.) -
Conférence publique de Dilgo Khyentsé Yangsi Rinpoché en streaming - La Lignée du bon cœur (18 juillet - 3pm) -
Une journée de dialogue et d’échange multiconfessionnels sur le thème "Accompagnement spirituel soin et besoin" (13 juin) -

IMPRIMER

Conférences et enseignements sur le Bouddhisme par Federico Procopio (23 sept.)

Tous les mois au Temple Zen Kwan Um de Paris

MERCREDI 23 SEPTEMBRE CLASSES DE SUTRA : « LA SOUFFRANCE - LES QUATRE NOBLES VERITES »

par Federico Procopio

Conférences et enseignements sur le Bouddhisme

par Federico PROCOPIO (Djong Do) Abbé de l’Ecole Kwan Um.

S’il est une religion, une philosophie, une sagesse, qui plus que toute autre a toujours voulu se défaire de dogmes et doctrines préétablies, le Bouddhisme est certainement celle-là. Mais si la transmission du Bouddha Sakyamuni, c’est faite d’esprit à esprit sans s’appuyer sur la volonté d’un texte sacré précis, l’expérience de l’Eveillé a suivi sont temps depuis vingt cinq siècles et c’est adaptée aux besoins des hommes et des cultures qui l’ont rencontrée.

Le Bouddhisme est donc devenu large, vaste, riche, et tout en s’appuyant sur l’expérience primordiale du Bouddha, l’Eveil, il c’est servi de nos moyens et outils pour se diffuser et se « construire ».

Textes, rites, liturgie, symboles, traditions, concepts, hiérarchisation des valeurs et des enseignements, lignées, doctrine, pratiques et représentations différentes sont ainsi apparus au fil des siècles. Les étudier, les ruminer, les écouter et essayer de les comprendre, nous permet et nous aide à mieux saisir, et savourer l’immense beauté de l’enseignement bouddhique, à condition que nous prenons garde à ne pas demeurer dans l’intellect qui, à lui seul, ne permet pas la véritable Compréhension.

Le message du Bouddha, son expérience et son héritage, restent avant toute chose : la simple Voie qui ne connaît ni commencement ni fin. La voie de la délivrance de toutes nos entraves ; ces entraves qui, étouffant notre Nature Véritable, empêchent notre bonheur et notre réalisation.

Un jour une grande conférencière bouddhiste rencontra un Maître et lui demanda : « Maître, pensez vous que mes conférences soient importantes, profitables et utiles à ceux qui les écoutent ? » ... Le Maître répondit par l’affirmative. Elle s’empressa alors de lui demander quels étaient selon lui les meilleurs ouvrages sur le Bouddhisme. « Ici, dit-il en désignant son cœur, ici seulement. »

“"Le véritable livre est en nous, si nous tournons et lisons ses pages, elles révèleront des vues insoupçonnées, qui nous conduiront aux joies infinies du bonheur." (Maharshi)”

Les CLASSES DE SUTRA, commencent à 18h55 précises, le Temple est ouvert environ une demi heure avant le début des enseignements.

PROGRAMME :

18h55 cinq minutes de méditation silencieuse --- Cérémonie informelle du thé --- Conférence / Enseignement suivi d’un moment de questions réponses --- clôture de la soirée par 15 minutes de méditation guidée.

THEMATIQUES 2009-2010 (reprise du cycle I) :

1. (23 septembre 2009) DUHKKA : la souffrance. Les Quatre Nobles Vérités, pierre angulaire de prise de conscience. --- 2. (28 octobre 2009) La Voie du Bouddha : éthique, méditation et sagesse. La compassion comme fondement. --- 3. (25 novembre 2009) Le Sangha, la communauté des disciples comme parabole d’amour et de compassion. Les trois grandes familles bouddhistes. --- 4. ( 27 janvier 2010) Le Bouddhisme en pratique : pragmatisme, conscience réalité. --- 5. (24 février 2010) Entre Samsara et Karma, la condition humaine. Une question de vie et de mort. --- 6. ( 24 mars 2010) Le développement de l’esprit. La méditation comme retour à l’expérience originelle. --- 7. ( 28 avril 2010) Le Zen, la voie dite bodhisattvayana, voie consciente de l’émerveillement. La Vacuité. --- 8. ( 26 mais 2010) L’Eveil. Le Nirvana. Concepts abstraits ou réalités présentes ? --- 9. ( 23 juin 2010) Réaliser le potentiel suprême en nous : comment fonctionne notre esprit ? Corps et esprit sont pareil ou différents ? (la sexualité dans le Bouddhisme) --- 10. (22 septembre 2010) Le problème du mal ; le problème du bien. IL y a donc une morale bouddhique ? ---

P.-S.

Centre Bouddhiste Zen Kwan Um - Temple de Paris - 35, rue de Lyon 75012

Pour tout renseignement quant aux CLASSES DE SUTRA vous pouvez écrire à Federico PROCOPIO, l’Abbé du Centre Zen : federico@kwanumzen.fr




Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling