BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter CD - Le chant des Dakinis

Médecine
Mourir avec esprit d’Eveil - Lama Zopa Rinpoché
Les yeux de la compassion doivent être capables de voir loin - Jetsun Pema
Toutes les épreuves et les souffrances sont toujours des cadeaux - Elisabeth Kübler-Ross
Le degré le plus élevé d’une conscience humaine - Emmanuel Hirsch
L’essence condensée du Soutra du Bhagawan Bouddha de la guérison - Panchen Lama Losang Tcheukyi Gyaltsène
« Mourez avant de mourir ! » - Cheikh Khaled Bentounès
L’universalité du coeur - Sœur Emmanuelle
Même rubrique

Le corps de Kalachakra : voie de l’éveil - Sofia Stril-Rever
Actualités septembre 2009 : Le monastère de Bat Nha au Vietnam -
Raudra Chakrin, vingt-cinquième roi-kalkin de Shambhala - Sofia Stril-Rever
Les notions d’amour et de compassion dans le bouddhisme - Matthieu Ricard
La non-violence, seule voie de libération pour le Tibet, conférence de Samdhong Rinpoché - Sofia Stril-Rever
Tournée des reliques -
Kalachakra pour la Paix dans le monde - Sofia Stril-Rever
Autres textes
Conte : Les Démons dans le Désert - Fondation bouddhiste Vihara Lemanique
Continuer à aller de l’avant - Ajahn Sumedho
Le message essentiel du Dalaï-Lama pour le monde et les générations futures -
Bernie Glassman : Zen et Action sociale - Vénérable Kunzang
Le Non-Soi - Ajahn Chah
La renaissance selon le bouddhisme ancien - Michel Henri Dufour
Lama Osel interviewé au Monastère de Séra -

Bookmark and Share
- imprimer

> Bouddhisme > Conférences


Conférence sur la Méditation : une alliée thérapeutique pour le monde moderne

Au cours des dernières années, un nombre croissant de recherches ont clairement mis en évidence les bienfaits de la méditation pour la santé. Cette collaboration fructueuse entre scientifiques, professionnels de la santé et pratiquants de la méditation a bénéficié du soutien et de l’implication de certains des méditants les plus célèbres, comme Sa Sainteté le Dalaï-Lama lui-même.

Des recherches ont été menées dans des domaines tels que l’oncologie, la cardiologie, la dermatologie, la gériatrie, la gynécologie, l’hépatologie, la médecine interne, la neurologie, l’oto-rhino-laryngologie (ORL), la psychiatrie, la recherche génétique, la psychologie et la psychothérapie. Ces recherches ont mis à jour quelques exemples surprenants des effets positifs que la méditation peut avoir tant sur le corps que sur l’esprit.

Du 2 au 3 octobre, une conférence internationale de grande envergure sur les bienfaits de la méditation aura lieu à l’Institut de sagesse et de compassion de Lérab Ling, un centre bouddhiste situé près de Montpellier, dans le Languedoc-Roussillon. Ce sera la première grande conférence internationale à traiter ce thème en profondeur en France. Elle réunira les chefs de file de ce domaine, à la fois les chercheurs et ceux qui appliquent la méditation dans un cadre thérapeutique.

Des experts de tout premier plan venus de France, d’Europe et des États-Unis présenteront les résultats des recherches les plus récentes. Ils montreront comment les techniques de méditation et de pleine conscience peuvent être appliquées dans des cadres thérapeutiques et médicaux très variés, ainsi que dans la vie quotidienne.

On comptera parmi les intervenants Jon Kabat-Zinn, fondateur de la Réduction du stress basée sur la pleine conscience (Mindfulness-Based Stress Reduction, MBSR), un programme qui est maintenant utilisé dans plus de 200 hôpitaux et centres médicaux de par le monde. Également Frédéric Rosenfeld, médecin psychiatre à Lyon et auteur de Méditer, c’est se soigner, paru en 2007. Sera aussi présente Cathy Blanc, connue à Montpellier, Marseille et Nîmes pour avoir lancé des initiatives visant à introduire des méthodes comme la méditation auprès des médecins et du personnel soignant dans les hôpitaux, les écoles d’infirmières et les facultés de médecine.

Les maîtres de méditation Sogyal Rinpoché et Jetsün Khandro Rinpoché exposeront le point de vue de la tradition bouddhiste tibétaine et partageront leurs expériences en tant qu’enseignants de la méditation en Occident.

Les deux forums précédents « Bouddhisme et Médecine » – en 2002 sur la souffrance et en 2006 sur la dépression – à Montpellier, ont rencontré un grand succès et réuni professionnels du domaine médico-social et grand public. Cette conférence se tiendra dans le cadre magnifique de Lérab Ling, un centre fondé par Sogyal Rinpoché, l’auteur du Livre Tibétain de la Vie et de la Mort. Le temple tibétain traditionnel qui s’y trouve a été inauguré par le Dalaï-Lama en 2008.

La conférence s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la méditation et à la santé, d’un point de vue professionnel ou personnel : universitaires, médecins, thérapeutes, professionnels de la santé, pratiquants bouddhistes, et bien sûr le grand public.

Le premier jour sera consacré à la présentation détaillée des résultats des recherches les plus récentes ainsi qu’à un aperçu de certaines applications médicales et thérapeutiques de la méditation.

Le deuxième jour, nous explorerons plus en profondeur différentes techniques de méditation et de pleine conscience et verrons comment elles peuvent être utilisées dans des domaines tels que la gestion de la douleur, la guérison, la réduction du stress ainsi que dans le traitement de la dépression et de diverses formes de dépendance. Il y aura également des moments consacrés aux questions et aux discussions et vous aurez l’occasion de faire directement l’expérience de certaines de ces méthodes de méditation.

La Méditation, une alliée thérapeutique pour le monde moderne
2-3 octobre 2010
Lérab Ling, à 1 heure de Montpellier
Pour plus d’informations : www.forum-meditation.com





Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling