BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Dalaï Lama

Autres textes
Retraite de Noël : paix intérieure et contentement. Etude des enseignements les plus récents de Sogyal Rinpoché (26 déc. - 1 jan.) -
Drupchen de Rigdzin Dupa guidé par Dzogchen Ranyak Patrul Rinpoché (8-17 mars) -
Gyétrul Jigmé Rinpoché à Paris, Marseille et Ramatuelle du 30 septembre au 4 octobre -
Formation en Ku Nye niveau 1 - Massage Traditionnel Tibétain (19 - 25 oct.) -
9ème Fête du Bouddhisme (25 - 26 mai) - Eric
Week-ends d’introduction à la Psychologie Contemplative les 18 (soir)-19 juin et 24 (soir)-25 septembre -
Livre : Enseignements sur l’impermanence et la fin de la souffrance de Ajahn Chah -
Retraite au centre Drikung Kagyu Rinchen Pal de Villabé sous la guidance du Vénérable Lama Tharchin Rimpoché (11, 12 oct) -
Une journée de pratique de la pleine conscience selon l’enseignement Ngakpa (27 nov.) -
Photographies Méditation - Regard vers l’essentiel - Odile Foubert (13-29 oct.) - Eric
Se préparer à mourir, conférence de Chépa Dorjé Rinpoché (8 oct.) -

IMPRIMER

Conférence de Matthieu Ricard au C.I.D Deauville (1er juin)

« La nécessité de l’altruisme »

Au profit de l’association Karuna-Shechen

Mardi 1er juin 2010 à 18h30

Au Centre International de Deauville

Quelles sont les caractéristiques de l’altruisme, de l’empathie et de la compassion ? L’altruisme véritable existe-t-il ? Comment remédier au culte envahissant de l’égoïsme ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles Matthieu Ricard tentera d’apporter une réponse au cours de cette conférence, le mardi 1er juin 2010 à 18h30, au Centre International de Deauville. Les bénéfices de la conférence seront versés à l’association Karuna-Shechen qui met en oeuvre des projets humanitaires dans les domaines de l’éducation et de la santé. Elle opère dans la région himalayenne.

La conférence

Selon Matthieu Ricard, l’altruisme n’est pas seulement une noble valeur morale, mais qu’il est devenu aujourd’hui une nécessité. Mettre en oeuvre et propager l’altruisme est la seule façon d’apporter une réponse cohérente aux nombreux défis auxquels notre époque est confrontée, à court, moyen et long terme, dans les domaines de l’économie, de l’écologie, et de la préservation de la qualité de vie.
Matthieu Ricard s’appuie à la fois sur sa connaissance de l’expérience millénaire des sciences contemplatives et les récentes recherches menées en neurosciences pour montrer que nous avons tous le potentiel de cultiver l’altruisme. Il en vient à conclure que l’égoïsme aveugle conduit à une impasse parce qu’il nous rend la vie misérable ainsi qu’à nos proches. A l’inverse cultiver l’amour altruiste et la compassion est un pari doublement gagnant : ces sentiments qui nous font du bien engendrent des comportements bénéfiques pour tout le monde.
La conférence sera suivie d’une séance de dédicace.

Matthieu Ricard

En 1967 Matthieu Ricard se rend pour la première fois en Inde où il rencontre les plus éminents maîtres bouddhistes tibétains. Après avoir soutenu une thèse en génétique cellulaire à l’Institut Pasteur, il décide en 1972 de s’établir dans l’Himalaya.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Le Moine et le Philosophe, un dialogue avec son père, le philosophe Jean-François Revel, L’infini dans la paume de la main avec l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan, Plaidoyer pour le bonheur, La citadelle des neiges et L’art de la méditation. Il est le traducteur de nombreux textes tibétains. Depuis quarante ans, il photographie les maîtres bouddhistes mais aussi la vie dans les monastères, ainsi que les ouvrages d’art et les paysages du Tibet, du Bhoutan et du Népal. Ses photographies ont paru dans les recueils : L’Esprit du Tibet, Himalaya Bouddhiste, réalisé avec Olivier et Danielle Föllmi, Tibet, regards de compassion, Un voyage immobile et Bhoutan, terre de sérénité.

Matthieu Ricard vit actuellement au monastère de Shechen au Népal où il se consacre à la vie monastique. Il verse la totalité de ses droits d’auteur à l’association Karuna-Shechen qui gère une trentaine de projets humanitaires menés au Tibet, au Népal et en Inde (construction de cliniques, d’écoles, d’orphelinats, d’infrastructures, etc.) ainsi qu’à la préservation de l’héritage culturel du Tibet.

Depuis 1989, Matthieu Ricard est l’interprète français du Dalaï-Lama

Entrée : 10 €*
Réservation : C.I.D – 1 avenue Lucien Barrière – 14800 Deauville – 02 31 14 14 74 – www.congres-deauville.com
Fnac : www.fnac.com – Tickenet : www.ticketnet.fr - * hors frais de location FNAC




Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling