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Clairvoyance et prescience

Tenzin Gyatso, le 14è Dalaï Lama et Maître Sheng-Yen découragent la pratique en vue de l’obtention de pouvoirs supra normaux

Par Sa Sainteté le Dalaï Lama

CLAIRVOYANCE et PRESCIENCE

Ce texte est extrait d’un dialogue entre Sa Sainteté Tenzin Gyatso, le 14ème Dalai Lama et le Vénérable Maître Sheng-yen de la tradition du Chan. Il est paru en anglais sous le titre « Meeting of Minds, a dialogue on Tibetan and Chinese Buddhism », sous forme d’un livret édité et publié par Dharma Drum Publication, New York.

La rencontre eu lieu à New York les 1,2 et 3 mai de l’année 1998.

Question : Pouvez-vous nous dire quelques mots sur le pouvoir de clairvoyance et de la connaissance extra sensorielle ?

Sa Sainteté Tenzin Gyatso :

Quand j’interrogeai mon tuteur aîné Ling Rinpoché à ce sujet, j’obtins des réponses étranges, et même très étranges. Ce qui me conduit à penser qu’il devait posséder d’autres sources de connaissance ; si bien qu’un jour je lui posai la question directement :

« Rinpoché, vous arrive t’il d’avoir des expériences de clairvoyance ? »

Il répondit : « Je ne sais pas, il arrive que certains types de connaissance me viennent d’une manière bizarre. ».

J’en conclus que la clairvoyance devait être un fait d’expérience réel.

Il m’arrive de rencontrer des gens qui prétendent être clairvoyants et qui agissent de tel sorte à le faire croire, mais je suis sceptique et méfiant. La chose est différente en ce qui concerne Ling Rinpoché qui est quelqu’un que j’ai connu depuis mon enfance. Je sais que je peux me fier à ses paroles.

Au cours d’une visite à Taiwan, je notais la présence d’une communauté importante de lamas tibétains et de moines. Je les mis en garde de ne pas clamer des réalisations spirituelles qu’ils ne possèdent pas, car leur feinte pourrait être démasquée.

Théoriquement la capacité de connaître est une propriété inhérente à la conscience. Même dans nos expériences ordinaires il nous arrive d’avoir des prémonitions et des intuitions. Ce sont des indications des germes des pouvoirs cognitifs qui dorment en nous. Il semble qu’à travers des pratiques méditatives et plus particulièrement des techniques de concentration sur un seul point on aiguise notre mémoire et notre capacité d’attention de telle sorte que notre facilité à nous rappeler des expériences se développe. C’est la base théorique qui nous permet de croire en la possibilité du pouvoir de clairvoyance. La clairvoyance semble surgir sous différentes formes chez différentes personnes.

Vénérable Sheng-yen :

Les pouvoirs supra normaux tel que la clairvoyance existent indéniablement et il serait inapproprié pour un pratiquant qui a foi dans le Dharma de le nier. Toutefois le Bouddha Sakyamouni a mis ses disciples en garde contre tout abus de tels pouvoirs. En fait la tradition chinoise interdit à ses pratiquants et maîtres de les utiliser ou même d’en parler. Il est facile de voir que des gens sans scrupules tentent d’obtenir ces pouvoirs dans un but égoïste. Les sages en revanche utilisent leur connaissance intérieure pour gérer leurs affaires courantes. Résoudre des problèmes en faisant appel aux pouvoirs supra normaux n’amène que des solutions temporaires : les difficulté ne sont pas résolues et elles réapparaissent.

Octobre 2000








Buddhaline

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