BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Dalaï Lama

Matthieu Ricard
Tibet, reconstruire, préserver, partager... - Matthieu Ricard
Le sublime échange du bonheur et de la souffrance - Dilgo Kyentsé Rinpoché
L’illusion de l’ego - Matthieu Ricard
Soi-même et les autres - Dilgo Kyentsé Rinpoché
Pourquoi je photographie ? - Matthieu Ricard
Participons avec Matthieu Ricard à la création d’une clinique mobile à Bodhgaya - Matthieu Ricard
Etre disciple, rencontre avec Matthieu Ricard - Matthieu Ricard
Autres textes
Vivre l’expérience de Kalachakra avec Jhado Rinpoche (21 - 25 avril) -
Initiation de Gourou Rinpoché, par Lama Gyourmé (4 oct.) -
Enseignements de Phakchok Rinpoché (28 octobre) -
Conference de Matthieu Ricard au Centre Culturel Prince Henri, Walferdange, Luxembourg -
Documentaire :"La fuite à travers l’Himalaya - Les enfants du Tibet sur le chemin de l’exil" -
Lama Sonam Rabgye - Le Rosaire des Joyaux de la Sublime Voie (1 juin) -
Enseignements de Tenzin Wangyal Rinpoche - Le yoga du rêve (1-3 mars) - Eric
Explorer les bienfaits de la méditation et des valeurs humaines dans le milieu du travail (20-22 juin) - Eric
Conférences et enseignements sur le Bouddhisme par Federico Procopio (23 sept.) -
Pratique du Bouddha de la Médecine et Atelier de tsa tsa (23, 24 juin) -
Retraite de méditation dans la tradition du Theravâda (2-5 nov.) -

IMPRIMER

Chemins spirituels : Petite anthologie des plus beaux textes tibétains, NiL Editions - Matthieu Ricard


Une anthologie des textes les plus inspirants et édifiants que l’auteur a eu la possibilité de lire au cours d’une quarantaine d’année de vie auprés de grands maîtres tibétains.

Sans prétendre être exhaustive, cette anthologie présente les étapes essentielles de la voie bouddhiste dans leur aspect le plus pratique. Les enseignements des grands maîtres bouddhistes ne sont pas des recettes aléatoires.

Ce sont, au contraire, de véritables guides pratiques fondés sur l’expérience vécue d’êtres experts dans la voie spirituelle, au savoir hors du commun, et qui comprennent clairement les mécanismes du bonheur et de la souffrance.

En 1981, au Bhoutan, le grand maître spirituel tibétain Dilgo Khyentsé Rinpotché (1910-1991) dit à l’auteur : “ Lorsqu’on prend conscience de la profondeur de vue des diverses écoles du Bouddhisme tibétain et que l’on voit aussi qu’elles mènent toutes au même but sans se contredire mutuellement, on se dit que seule l’ignorance peut nous conduire à adopter une attitude sectaire ”. C’est dans cet esprit que l’auteur à traduit et rassemblé un choix de textes provenant de ces grandes traditions.

Chemins spirituels

Matthieu Ricard
NiL éditions

Après le succès de L’Art de la méditation et dans la même veine, cette anthologie proposée, traduite et commentée par Matthieu Ricard nous invite à un voyage initiatique passionnant au cœur du bouddhisme.

Matthieu Ricard est non seulement l’ambassadeur le plus populaire du bouddhisme en France, mais aussi le meilleur messager entre cette philosophie et les Occidentaux, de plus en plus nombreux, qui s’y intéressent.

Outre ce rôle, il traduit, depuis plus de trente-cinq ans qu’il vit en Orient, les grands textes de la littérature bouddhiste tibétaine. C’est le fruit de ce travail d’une vie qu’il propose ici à travers une sélection de traductions. Dans la lignée de L’Art de la méditation, non pas une anthologie exhaustive, mais un choix, destiné au grand public, des textes qu’il a découverts au fil de son propre cheminement spirituel. Reflétant l’essence de la voie bouddhiste, ces textes proviennent de paroles du Bouddha, de grands maîtres spirituels tibétains mais aussi d’enseignements de grands maîtres de l’Inde fréquemment cités dans les ouvrages tibétains.

Ordonnée selon les différentes étapes du cheminement spirituel, commentée étape après étape par Matthieu Ricard avec le sens de la pédagogie qui a fait son succès, cette anthologie offre une approche très accessible du bouddhisme à travers la quintessence de sa littérature. Elle propose aussi un voyage philosophique et spirituel passionnant. Elle met enfin en lumière le caractère universel de cette philosophie fondée sur l’amour altruiste, la compassion, le développement des qualités humaines, et tous les bienfaits qu’elle peut apporter à chacun dans nos sociétés malades de leur individualisme et de leur matérialisme.


Biographie

Chercheur en génétique cellulaire, disciple de François Jacob, Matthieu Ricard a embrassé le bouddhisme il y a plus de trente ans. Il en est aujourd’hui l’un des spécialistes mondiaux, l’un des rares Français à parler tibétain et l’interprète français du Dalaï-Lama. Internationalement reconnu, il vit dans le monastère de Shechen, au Népal, où il se consacre à la vie monastique, à la préservation de la culture tibétaine et, au Tibet, à des projets humanitaires. Chez NiL, il a publié, entre autres, Le Moine et le Philosophe (avec son père Jean-François Revel), Plaidoyer pour le bonheur et L’Art de la méditation.

Site officiel de Mathieu Ricard
http://www.matthieuricard.org/

Caractéristiques :
Parution : 23 septembre 2010
Format : 130 x 205 mm, 434 pages, 22 €
ISBN : 978-2-84111-245-6

Service de presse :

Catherine Bourgey
01 53 67 14 54 (cbourgey@robert-laffont.fr)

Juliette Duchemin (Régions et Suisse
01 53 67 14 57 (jduchemin@robert-laffont.fr)

Brigitte Forissier (Belgique)
00 32 2 345 06 70 (auteurs@skynet.be)

Nathalie Lepage (Canada)
514 282 3946 (nlepage@robert-laffont.ca)




Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling